Proclamation

Anne Etorre remporte la première édition du prix Festins Féminins de Madame Figaro

Anne Etorre, lauréate du prix Festins Féminins 2024 - Photo Emmanuel Nguyen Ngoc

Anne Etorre remporte la première édition du prix Festins Féminins de Madame Figaro

Pour sa première édition, le prix Festins Féminins initié par le magazine hebdomadaire Madame Figaro et chargé de récompenser le meilleur ouvrage de cuisine de l’année, a été attribué à Anne Etorre pour son livre Olympe, une cuisinière libre, publié chez Hachette Pratique le 9 octobre dernier.

Par Adèle Buijtenhuijs
Créé le 20.12.2024 à 15h23

« Olympe est un livre beau et inattendu. Il remet avec tendresse dans la lumière une femme talentueuse, forte, audacieuse, qui a compté dans l'univers de la gastronomie et qui est aujourd'hui méconnue de la jeune génération. Un bel exemple de sororité et la preuve qu'un livre de cuisine peut être autre chose qu'un livre de recettes, qu'il peut être instructif, pratique et surtout véhiculer des valeurs ». Voici comment Vanessa Zocchetti, cheffe de service lifestyle de Madame Figaro a décrit Olympe, une cuisinière libre, d’Anne Etorre, (Hachette Pratique) lauréate du prix Festins Féminins 2024. 

Une cuisinière omise par l'histoire

Dans son ouvrage, l’autrice retrace, grâce à sa rencontre avec l'ancienne cheffe et de nombreuses archives, le parcours d'Olympe Versini, une oubliée de l'histoire pourtant cuisinière autodidacte, première femme à obtenir trois toques au Gault & Millau et star des années 1980 qui a notamment accueilli dans son établissement Le Restaurant d’Olympe, Robert de Niro, Francis Ford Coppola, Orson Welles ou encore Mick Jagger

En plus de son statut d’écrivaine, Anne Etorre est également organisatrice d’événements culinaires et a créé une quinzaine de restaurants éphémères. 

Pour sa première édition, la cérémonie de remise du prix Festins Féminins - dont l’ambition est de récompenser le meilleur ouvrage culinaire de l’année et initiée par Madame Figaro - a eu lieu chez Datil, le restaurant de la cheffe étoilée Manon Fleury, présidente du jury. 

Gwenola Couëdel, directrice de la création de Madame Figaro, Trish Deseine, autrice irlandaise de livres culinaires, Manu Payet, acteur, Aurélie Saada, chanteuse, Ryoko Sekiguchi, poétesse et traductrice japonaise, Mina Soundiram, journaliste, Hugo Toro, architecte d’intérieur, Vanessa Zocchetti, cheffe de service lifestyle de Madame Figaro, faisaient également partie du jury. 

Les dernières
actualités