La soirée d'ouverture officielle et la proclamation du Grand Prix de la Ville d'Angoulême 2022, en présence de Chris Ware, élu par ses pairs l'an passé, s'ensuivent d'un concert de dessins dédié à l'Ukraine mis en musique par le pianiste virtuose franco-ukrainien Dimitri Naïditch.
« Nous renouerons ainsi avec le plaisir du partage, des rencontres, de la liberté de s'exprimer et d'échanger autour de la BD. La dramatique situation en Ukraine vient nous rappeler l'importance et le privilège que représente cette liberté », déclare le communiqué de presse. De nombreux artistes de bande dessinée mettront en scène un récit illustré, sur un scénario d'Alfred (prix Fauve 2014), racontant l'état de guerre en Ukraine. Jimmy Beaulieu (Canada), Mathilde Domecq (France), Li-Chin (Taïwan), Sole Otero (Argentine), Aude Picault (France), Marcello Quintanilha (Brésil), Kenny Ruiz (Espagne), Miroslav Sekulic-Struja (Croatie), Yi Yang (Chine) animent cette performance rediffusée en ligne.
Initialement prévue à l’Alpha médiathèque ce mercredi 16 mars à 18h00, la soirée d'inauguration se déplace pour l'occasion à la Scène Nationale d’Angoulême à 20h30.
Le Festival d'Angoulême, qui « a vocation à accueillir les créations des artistes du 9e art du monde entier », a choisi également « d'exposer dans l'espace public et de projeter sur la façade de l'Hôtel de ville de la cité charentaise » des œuvres dédiées à l'Ukraine. Beaucoup d'auteurs et d'autrices ont témoigné de leur solidarité par leur art, parmi lesquels Riad Sattouf, dont le dessin emblématique de sa jeune fille qui pleure, avec le drapeau ukrainien sur ses épaules, accueille les visiteurs à la gare d'Angoulême.
Le communiqué rappelle enfin que la cité charentaise fait partie du réseau des Villes créatives de l'UNESCO tout comme trois villes ukrainiennes, Odessa, Kharkiv et Liv. Une institution internationale justement créée en 1945 pour défendre et promouvoir la fraternité et la paix... ne manque pas de rappeler le Festival qui permet « aux artistes de témoigner en faveur de ce pays martyrisé ».