Cette initiative s'inscrit dans le cadre du projet scientifique et culturel imaginé par Pierre Lungheretti, directeur général de la Cité depuis janvier, qui sera présenté vendredi 17 juin au conseil d'administration de l'établissement.
Outre un travail sur la muséographie, la politique des publics ou le rapport avec les entreprises, cet ancien du cabinet de Frédéric Mitterrand souhaite "faire de la Cité une ressource pour la filière bande dessinée", ainsi qu'il le précise à Livres Hebdo. Il envisage donc aussi de créer un réseau de chercheurs et d'acteurs internationaux qui produisent une réflexion académique et critique sur la discipline. Il souhaite que l'institution soit un lieu d'analyses, d'échanges et de propositions pour le secteur.
Un learning center
Dans son projet pour l'établissement, un point aborde aussi la question de la médiathèque située dans la Cité. "J'aimerais faire évoluer cette bibliothèque de référence pour travailler à l'idée d'un learning center, afin d'élargir son public", précise Pierre Lungheretti qui n'exclut pas un réaménagement du lieu avec un transfert possible de l'autre côté de la Charente, dans les bâtiments abritant le musée.
Pôle associé de la BNF, la bibliothèque de la Cité dispose d’un fonds de plus de 43 000 albums adulte et jeunesse empruntables, collection unique en Europe dans le domaine de la bande dessinée, quasi exhaustif sur la production française de 1984 à 2014, et très représentatif de l’édition antérieure et de la production internationale. Elle dispose aussi d’un centre de documentation ainsi que d’un fonds patrimonial composé de 80 000 albums, de plus de 133 000 fascicules et plus de 4 500 titres de journaux.