Nouvelle collection

Alternatives se lance dans le puzzle

Les deux premiers puzzles sont à retrouver en librairie le 4 novembre

Alternatives se lance dans le puzzle

Cette nouvelle collection propose deux premiers puzzles le 4 novembre des artistes Ella & Pitr et Madame. 

Par Pauline Gabinari
Créé le 05.11.2021 à 20h08

Depuis le 4 novembre, une nouvelle collection un peu particulière est apparue sur les rayons des libraires. Lancée par les éditions Alternatives, elle sera faite non de livres mais de puzzles, tous reliés par une même thématique : le street art. « Nous avons toujours été en dehors des sentiers battus », explique l’éditeur Pierre-Olivier Planty, estimant que ces boites de jeu vont au-delà des publications traditionnelles d’une maison d’édition. 
 
Inspirée directement d’œuvres de street art, cette collection propose pour dans chaque boite une fresque à construire sous forme de puzzle, accompagnée de la biographie de son auteur ainsi que de son histoire. « Nous avons souhaité nous tourner vers des artistes français, plus discrets que certains noms à l’aura internationale comme Banksy », explique l’éditeur accompagné des deux premières boites dédiées aux artistes Ella & Pitr et Madame. 
 
Une tendance 
 
Relégués au rang de « jeux de seconde zone », les puzzles ont fait leur grand retour depuis 2020 avec la crise sanitaire. Selon une étude réalisée par le cabinet d’analyse NPD, les ventes de puzzles auraient bondi de 122% durant le premier confinement. « Moi-même je m’y suis mis ! », confie Pierre-Olivier Planty. Malgré la mouvance, les éditions Alternatives restent prudentes. Elles voient dans ce lancement une année test, dont le rythme de deux publications par an reste à confirmer selon les résultats. 
 

Les dernières
actualités