L’expansion d’Amazon, implantée en Allemagne depuis 1998 et désormais leader du marché, associée à la hausse des loyers de centre-ville, a fini par mettre un terme en 2011 à l’expansionnisme des grandes chaînes, en particulier le pôle Weltbild-Hugendubel et Thalia. Accompagnée au début de l’année par la polémique sur les mauvais traitements subis par les employés, surveillés par un service de sécurité réputé proche de l’extrême droite, elle suscite un grand débat sur la place du livre dans le pays, où ce secteur arrive en troisième position mondiale (9,6 milliards d’euros en 2011) après le marché du livre des Etats-Unis et de la Chine, et où le livre est toujours considéré comme « une marchandise pas comme les autres ». Alors que sa rentabilité est affectée par une hausse des charges, la librairie aurait perdu en tout, au fil des fermetures et des réductions de superficie, quelque 40 000 m2 de surface de vente en 2012-2013, d’après le magazine professionnel Buchreport. La tendance est à l’ouverture des librairies à d’autres produits complémentaires, tandis qu’aux très grandes librairies (plus de 2 500 m2) sont désormais préférés des magasins de l’ordre de 500 m2. A la fin de 2012, à l’initiative des libraires et avec la participation d’une centaine d’entre eux dans tout le pays, est né un mouvement « Buy local » visant à promouvoir les commerçants locaux, et qui rencontre un important écho médiatique.