La grande enquête annuelle menée par Opodo auprès des vacanciers des quatre plus grands pays européens montre que le livre est toujours un loisir privilégié durant l'été. 21% des Français interrogés avouent même en dévorer plus de 4 durant cette période.
La 4e enquête annuelle commandée par le voyagiste en ligne Opodo montre que la lecture reste l'un des passe-temps favoris des Européens. L'étude a été menée en ligne en mai 2016 sur 15989 personnes (contre 3000 l'an dernier). Les Italiens sont d'ailleurs champions avec 94% d'entre eux qui envisagent de lire cet été et 29% qui comptent lire plus de 4 livres durant leurs vacances. 89% des Français affirment lire durant cette pause estivale, et 21% liront plus de 4 livres. Les Anglais et les Allemands sont derrière les Latins avec respectivement 88% et 85% de lecteurs estivaux. D'ailleurs un quart des Britanniques déclarent ne pas lire en dehors de cette période.
73% des Français, 60% des Allemands et 56% des Anglais préfèrent plonger dans une version papier que numérique. Exception faite pour les Italiens, dont 62% préfèrent l’ebook.
Côté lieu d'achat, les Français restent pour 33% fidèles à leur libraire pour acheter leurs livres. Les Allemands (23%) aiment tout autant se les procurer en librairie qu’en ligne. 23% des Anglais sont davantage eBook mais 16% sont plus enclins à les acheter d’occasion. Enfin, les Italiens restent les plus dépendant à la technologie, puisque 54% investissent d'entre eux dans des ebooks.
Photo OPODO
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Le roman fait l’unanimité. Les plus mordus sont les Italiens avec 94% devant les Anglais (76%), les Français et les Allemands avec 71% et 70.5% respectivement.
Enfin, 64% des Italiens, 56% des Allemands et 42% des Français choisissent la plage comme lieu de lecture. Les Anglais (39%) préfèrent l'hôtel.
En réaction à la création, par Amazon, d’un service de livraison gratuite de livres en points de retrait, le Syndicat national de la librairie (SLF), le Syndicat des distributeurs de loisirs culturels, ainsi que le directeur général de Fnac Darty dénoncent, dans une tribune publiée jeudi 21 novembre, un contournement de la loi Darcos.
Alors que le gouvernement cherche à résorber la dette de l'État, comment les budgets 2025 se profilent-ils dans les communes ? Et quelles conséquences pour leurs médiathèques ? Livres Hebdo est allé à la rencontre des maires de France à l’occasion de leur congrès annuel, du 19 au 21 novembre au parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris.
Par
Fanny Guyomard
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.