753 millions d'euros pour intensifier la numérisation des produits culturels

Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture © Didier Plowy

753 millions d'euros pour intensifier la numérisation des produits culturels

C'est la somme demandée par Frédéric Mitterrand dans le cadre du grand emprunt que souhaite lancer le président de la République.

Par Marie Kock
avec mk Créé le 15.04.2015 à 19h12

Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, a proposé au président de la République, lors du forum d'Avignon qui s'est tenu ce week-end, « de consacrer pas moins de 753 millions d'euros à la numérisation des contenus culturels dans le cadre du grand emprunt qu'il souhaite lancer ».

La commission Rocard-Juppé sur le grand emprunt national avait en effet, lors de la remise de sa copie le 19 novembre, préconisé de consacrer une enveloppe de 4 milliards d'euros (sur les 35 prévus) aux nouvelles technologies, qui devrait servir notamment à la création d'une Agence publique pour le numérique.

Suite à cette annonce, le ministre de la Culture a donc plaidé pour une intensification de la politique de numérisation, qui est « déjà en cours en France », citant ainsi « les trésors de nos grands musées tels que le Louvre ou Orsay », le plan du CNC « qui concernerait 13 000 films et 70 000 heures de création audiovisuelle » ou le travail effectué par l'INA.

Frédéric Mitterrand a répété qu'il attendait les conclusions, le 15 décembre, de la mission confiée à Marc Tessier sur la numérisation du patrimoine, dont il entend se servir « comme point de départ pour sensibiliser » ses partenaires européens.
15.04 2015

Les dernières
actualités