750 millions d'euros pour le patrimoine culturel

Dans le laboratoire du professeur Takashi Nakashima

750 millions d'euros pour le patrimoine culturel

Le président de la République a annoncé que 750 millions d'euros du “Grand emprunt” iraient à la numérisation du patrimoine culturel. On évoque la somme de 150 millions pour la BNF.

Par Laurence Santantonios
avec ls Créé le 15.04.2015 à 20h04

Sur les 35 milliards d'euros du “Grand emprunt”, 4,5 millards d'euros iront au numérique, dont 750 millions “à la numérisation des contenus de nos musées, de nos bibliothèques, de notre patrimoine cinématographique”, a annoncé le président Sarkozy lundi 14 décembre.

Une somme qui correspond (à trois millions près...) à ce qu'avait demandé Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture.

Comment se répartira la somme ? “Nous ne le savons pas encore”, dit le président de la BNF Bruno Racine, tout en précisant que le ministre de la Culture avait suggéré qu'un cinquième des fonds irait à la BNF.

“Nous terminerons notre première étape de numérisation massive (38 millions de pages) à la fin de l'année 2010, ajoute Bruno Racine. Ce nouveau financement nous permettra de passer à la vitesse supérieure. Nous tablons sur un programme qui s'étalerait sur 4 ou 5 ans avec un financement de 140 ou 150 millions d'euros.”

Le chef de l'Etat a mentionné que ce programme de numérisation passerait par “un grand partenariat public-privé”, ce qui laisserait présager de possibles accords avec Google.

Rappelons qu'une première salve des recommandations de la commission Tessier est annoncée pour le 20 décembre pour une remise définitive du rapport un mois plus tard.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités