Les collections, rassemblant des manuscrits, des cartes, des dessins, des photographies, et couvrant la période 1800-1945, ont été sélectionnées par un conseil scientifique réunissant la présidente de la BNF, Laurence Engel, et 14 universitaires et chercheurs de renommée internationale. Les documents seront organisés en 7 grandes rubriques: Carrefours, Communautés, Religions, Savoirs, Politiques, Imaginaires, Personnalités.
Préservation des documents menacés
Les utilisateurs pourront y découvrir notamment les vues du Caire prises au XIXe siècle par le photographe italien Benjamino Faccinelli ou encore de nombreuses versions des Mille et une nuits.
L’un des critères de sélection a été la préservation des documents menacés. Deux recueils liturgiques syriaques des XIe et XVIIe siècles, conservés au monastère de Charfet, au Liban, et deux évangéliaires des XIVe et XVIe siècles du couvent Salvatorien Melkite de Jounieh, également au Liban, ont ainsi été restaurés avant d’être numérisés et mis en ligne.
Basé sur la technologie de Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF, ce portail s’inscrit dans les missions de coopération en matière de conservation et de valorisation menées par la Bibliothèque nationale de France.
Le site Bibliothèques d’Orient a été réalisé avec le soutien de la Fondation d’entreprise Total et du groupe Plastic Omnium. Il sera présenté à l’Institut du monde arabe du 26 septembre 2017 au 14 janvier 2018, et au musée des beaux-arts de Tourcoing du 17 février au 5 juin 2018 dans le cadre de l’exposition "Chrétiens d’Orient, 2000 d’histoire".