Finalistes

5 romans en lice pour le Goncourt des lycéens 2018

Meryem Alaoui - Photo DR/Gallimard

5 romans en lice pour le Goncourt des lycéens 2018

Le Prix Goncourt des lycéens, l'un des plus prescripteurs pour les ventes, sera dévoilé jeudi 15 novembre.

Par Vincy Thomas,
Créé le 12.11.2018 à 20h00

Ils ne sont plus que cinq à concourir pour le Goncourt des lycéens, qui sera révélé jeudi prochain. Après deux mois de lectures assidues des 15 livres en lice, issus de la 1ère sélection de l’Académie Goncourt, les lycéens délégués de chaque région ont délibéré à huis clos et choisi une liste de finalistes essentiellement composées d'écrivaines et faisant la part belle aux premiers romans.
  • Meryem Alaoui, pour La Vérité sort de la Bouche du cheval (Gallimard)
  • Inès Bayard, pour Le Malheur du bas (Albin Michel)
  • Pauline Delabroy-Allard, pour ?a raconte Sarah (Minuit)
  • Adeline Dieudonné, pour La Vraie Vie (L'Iconoclaste)
  • David Diop, pour Frère d'âme (Seuil)
Les 13 lycéens délégués, désignés pendant ces 6 délibérations régionales, se retrouveront à Rennes pour la délibération nationale, jeudi 15 novembre. Ils annonceront le lauréat à 12h45 depuis l’Hôtel de Ville de la capitale bretonne.

La remise du Prix aura lieu à 18h30 à l’Elysée en présence des ministres de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, et de la Jeunesse et de la Culture, Franck Riester.
 
En 2017, le Prix Goncourt des Lycéens avait été attribué à Alice Zeniter pour son premier roman L’Art de Perdre (Flammarion). Le prix est, après le Goncourt, celui qui a le plus d'impact sur les ventes d'un livre.

 

Les dernières
actualités