L'éditeur et libraire Khaled Lofti (ou Lufti) a été définitivement condamné en cassation pour avoir publié en Egypte une version arabe d'un roman israélien, "divulgant des secrets militaires". Il avait reçu le Prix Voltaire plus tôt dans l'année.
Par
Vincy Thomas
avec AFPCréé le
26.12.2019
à 14h01
Khaled Lotfi, ou Lufti selon les traductions, le fondateur de la librairie et de la maison d'édition égyptienne Tanmia, a été condamné à cinq ans de prison pour avoir diffusé une version arabe du livre d'un écrivain israélien, dans lequel le gendre de l'ex-président Nasser est présenté comme un espion d'Israël, a annoncé mardi son frère Mahmoud Lofti. L'éditeur avait été distingué en juin du Prix Voltaire, de l'Union internationale des éditeurs.
Il était poursuivi depuis 2018 par la justice militaire pour avoir diffusé une version arabe du roman de l'écrivain israélien Uri Bar-Joseph publié deux ans plus tôt, The Angel: The Egyptian Spy Who Saved Israel, dans lequel il affirme qu’Ashraf Marwan, gendre de Gamal Abdel Nasser, avait travaillé pour le compte de l'Etat hébreu. Le livre a été publié chez HarperCollins en 2016.
L'éditeur, accusé d'avoir "divulgué des secrets militaires", a été définitivement condamné en cassation à cinq ans de prison, peine prononcée en première instance puis confirmée en appel, a indiqué à l'AFP son frère Mahmoud Lotfi. "Il n'y a plus d'autres recours à part la grâce présidentielle", a-t-il ajouté.
Ashraf Marwan, qui a aussi travaillé comme conseiller auprès du président Anouar al-Sadate après le décès de Nasser en 1970, est mort en 2007 à Londres dans des circonstances mystérieuses. Par ailleurs, plusieurs médias égyptiens ont hurlé à la manipulation de l’Histoire après la sortie en 2018 d'un film L'ange du Mossad d'Ariel Vromen, basé sur le livre du romancier israélien.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Les éditions Çà et là fêtent leurs 20 ans en 2025. Leur fondateur revient sur les montagnes russes que représente l'édition de bandes dessinées pour une petite maison indépendante, entre succès critiques et publics et années de vaches maigres. Et annonce, tout sourire, la transformation de sa structure en Scop.
La déflagration du procès des viols de Mazan, au terme duquel 51 hommes ont été condamnés fin décembre pour avoir violé Gisèle Pelicot, est à l’origine d’une première vague de livres qui reviennent sur l’une des affaires criminelles les plus marquantes de la décennie.
Une mission menée conjointement par le Syndicat national de l'édition et la revue Défis Humanitaires a permis de récolter auprès de 11 maisons d'édition quelque 2 700 ouvrages en langue française qui seront envoyés en Arménie.
Par
Louise Ageorges
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.