La filiale commune d’édition de livres audio créée par Hachette Livre, Albin Michel et Direct Group France (holding de Bertelsmann) publiera ses premiers titres sur cd en février prochain. Audiolib, marque commerciale de la société Audiopoche, présente 12 titres pour cette série de lancement et annonce un programme de 40 publications pour l’année 2008. Les premiers enregistrements annoncés ont tous été des best-sellers dans leur version papier, publiés aussi bien chez Albin Michel (Ni d’Eve, ni d’Adam, Amélie Nothomb ; Le serment des limbes, Jean-Christophe Grangé), que chez Hachette Livre (Un secret, Philippe Grimbert, Grasset), Editis (La femme du Ve, Douglas Kennedy, Belfond ; Les enfants de la liberté, Marc Levy, Robert Laffont), ou des éditeurs indépendants (Mal de pierre, Milena Angus, Liana Levi ; Comment plaire en trois minutes, Patricia Delahaie, Leduc(s)), etc.
Les prix vont de 14 euros à 24,50 euros, à des tarifs proches des versions papier, légèrement supérieurs, ou inférieurs, sachant que ce produit supporte une TVA de 19,6 % (contre 5,5 % pour le livre). Les textes sont enregistrés au format MP3. Des présentoirs de 24 ou 48 titres seront proposés aux libraires.
Annoncée en juin dernier, la filiale commune aux trois entreprises a formellement été créée en juillet dernier, et dotée d’un capital de 1,5 million d’euros. Dans l’organisation du tour de table, c’est la Librairie générale française (raison sociale du Livre de poche), contrôlée à 60 % par Hachette Livre et 40 % par Albin Michel, qui contrôle 75 % du capital d’Audiopoche, les 25 % restant appartenant à Direct Group France, holding regroupant les activités livre de Bertelsmann en France (dont France Loisirs, la première d’entre elles). Cécile Boyer-Runge, directrice du Livre de poche, a été nommée P-DG de la nouvelle société.