Parmi l'habituelle sélection de 30 romans de la rentrée littéraire que le jury du prix du Roman Fnac opère au début de l'été, quatre ont recueilli l'assentiment des adhérents et des libraires.
Parmi eux figurent donc le prochain lauréat du 11e prix du Roman Fnac, décerné le 28 août prochain et qui succédera à Delphine de Vigan, couronnée l'année dernière pour Rien ne s'oppose à la nuit (Lattès).
L'ensemble de la sélection, ainsi que le prix du Roman, seront mis en avant dans toutes les librairies de l'enseigne ainsi que sur son site Internet dès le 8 septembre.
Créé en 2002, le prix du roman Fnac ouvre traditionnellement la saison des prix littéraires. Il est attribué par un jury de 800 personnes, 400 adhérents et 400 libraires de la Fnac répartis sur toute la France.
- Patrick Deville a été retenu pour son roman Peste et choléra tiré à 10 000 exemplaires, à paraître au Seuil le 23 août. Auteur de 11 romans depuis 1987, Patrick Deville a créé en 1996 le Prix de la jeune littérature latino-américaine et la revue Meet, de la Maison des écrivains étrangers et des Traducteurs de Saint Nazaire dont il est aujourd'hui le directeur littéraire.
- Yannick Grannec présente son premier roman La Déesse des petites victoires aux éditions Carrière, tiré à 12 000 exemplaires. Designer industriel de formation, graphiste de profession, Yannick Carrière a déjà écrit des livres jeunesse. Son premier roman a également été selectionné aux deux prix littéraires «Talents à découvrir » de Cultura et « Furet du Nord » à Lille.
- Lame de fond est le dernier roman de l'auteure Linda Lê. Il paraîtra chez Bourgois avec un tirage de 6 000 exemplaires. Linda Lê avait reçu le prix Renaudot Poche en 2011 pour son roman A l'enfant que je n'aurai pas (NIL). En 2010, elle avait reçu le prix Wepler pour Cronos et la bourse Cioran.
- Tierno Monenembo présentera son dixième roman Le terroriste noir aux éditions du Seuil tiré à 20 000 exemplaires. En 2008, il était le lauréat du prix Renaudot pour Le Roi de Kahel.
Sélection Fnac rentrée littéraire 2012
Arrive un vagabond, Robert Goolrick (Anne Carrière)
Bois sauvage, Jesmyn Ward (Belfond)
Certaines n'avaient jamais vu la mer, Julie Otsuka (Phébus)
Coupables, Ferdinand Von Schirach (Gallimard)
Dernière nuit à Montréal, Emily Saint John Mandel (Rivages)
Du côté de Canaan, Sébastien Barry (Joëlle Losfeld)
Home, Toni Morrison (Bourgois)
Ici, ça va, Thomas Vinau (Alma)
La nuit tombée, Antoine Choplin (La Fosse aux ours)
La réparation, Colombe Scneck (Grasset)
L'amour sans le faire, Serge Joncour (Flammarion)
Le couvre-feu d'octobre, Lancelot Hamelin (Gallimard)
Le monde à l'endroit, Ron Rash (Seuil)
Le sermon sur la chute de Rome, Jérôme Ferrari (Actes Sud)
L'embellie, Audur Ava Olafsdottir (Zulma)
Les affreux, Chloé Schmitt (Albin Michel)
Les derniers jours de Smokey Nelson, Catherine Mavrikakis (Sabine Wespieser)
Les désorientés, Amin Maalouf (Grasset)
Les fidélités successive, Nicolas d'Estienne d'Orves (Albin Michel)
Les lisères, Olivier Adam (Flammarion)
Magari, Eric Valmir (Robert Laffont)
Marcus, Pierre Chazal (Alma)
Musique absolue, Bruno Le Maire (Gallimard)
Pigeon vole, Melinda Nadj Abonji (metaillé)
Prince d'orchestre, Metin Arditi (Actes Sud)
Tigre, tigre, Margaux Fragoso (Flammarion)