-3,5% : les ventes de livres reculent sévèrement au premier trimestre

© Olivier Dion

-3,5% : les ventes de livres reculent sévèrement au premier trimestre

La fréquentation des points de vente s'effondre depuis janvier, faisant plonger tous les indicateurs de conjoncture du baromètre Livres Hebdo/I+C.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 23h36

Les ventes de livres des trois premiers mois de l'année ont chuté de 3,5 % en euros courants (-4% en volume) par rapport au premier trimestre 2009, selon le baromètre trimestriel Livres Hebdo/I+C à découvrir dans son intégralité dans notre prochaine édition, vendredi.

Si les ventes en ligne et les clubs via détaillants enregistrent toujours une hausse, tous les autres circuits sont en baisse.

Les librairies du 2e niveau affichent un recul de 8%, les librairies de 1er niveau de 4%.

Les hypers se révèlent plus en difficulté que les spécialistes, avec respectivement -5 % et -2 % à un an d'intervalle.

C'est la baisse d'affluence en magasin qui explique principalement le recul d'activité. Plus de la moitié des libraires a noté une diminution de la fréquentation de leurs établissements ou de leurs rayons.

A un an d'intervalle le panier moyen perd un euro au premier trimestre, passant de 16 euros sur les trois premiers mois de 2009 à 15 euros en moyenne.

Compte tenu de la baisse de la fréquentation et des volumes vendus au cours des trois premiers mois de l'année, à un an d'intervalle, le niveau des stocks de livres augmente et passe à 80 jours en moyenne, soit 5 jours de plus.

Enfin, par rapport à la même période de l'année précédente, le taux des retours prend un point en janvier-février-mars, s'établissant à 27% des ouvrages (26% il y a un an).
15.04 2015

Les dernières
actualités