A cette occasion, une chaîne d’amoureux du livre est organisée entre l’ancien quartier général et le “Château de lumière”, surnom donné au nouveau bâtiment de forme pyramidale, dessiné par l’architecte mondialement reconnu Gunars Birkerts. Les livres voyageront ainsi de mains en mains tout au long du parcours, traversant le centre de la ville et la rivière Daugava.
La bibliothèque nationale de Lettonie a été créée en 1919. Le nouvel établissement rassemblera les collections aujourd’hui éparpillées sur 8 sites, et comptera plus de 4,5 millions de documents et 1000 ordinateurs.
D’autres événements littéraires sont prévus cette année dans la ville. Dans la nouvelle BN, une exposition “The Book 1514-2014” retracera cinq siècles d’histoire du livre imprimé (1er juillet-31 décembre). Toujours au même endroit, en octobre 2014, un immense “passe-livre” sera organisé lors du Festival du livre de Riga.
Notons aussi en février une conférence internationale “Le monde dans un livre illustré”, autour de la littérature jeunesse, qui sera accompagnée d’une exposition “Un roman en images”. En novembre le lancement du projet d’une Carte de la poésie de Riga sera officialisé. Et il y aura aussi de nombreuses lectures et signatures d’auteurs européens tout au long de l’année.
Enfin, rappelons que la 43e conférence annuelle de Liber (Ligue des bibliothèques européennes de recherche) se déroulera à Riga du 2 au 5 juillet 2014.