Une librairie jeunesse vandalisée à Lille

La façade du Bateau Livre DR

Une librairie jeunesse vandalisée à Lille

Le Bateau Livre, dans le quartier de Wazemmes, a été victime, le 19 mars, de nombreuses dégradations matérielles.

Par Camille Friquet
avec cfr, avec Nord Eclair Créé le 15.04.2015 à 21h52

La petite dizaine d'employés du Bateau Livre, une librairie lilloise installée depuis neuf ans rue Léon Gambetta, l'une des artères les plus commerçantes de la ville (200 enseignes), dans le quartier de Wazemmes, a eu la surprise de constater, mardi 20 mars au matin, que leur lieu de travail avait été l'objet de violentes dégradations matérielles.

La façade, consituée de planches blanches pour évoquer la structure d'un bateau, les volets et la vitrine du magasin ont été taggés d'inscriptions obscènes et incohérentes, «connardo (sic), chacal, autodafé litéraire (sic) = social traître, NPA, Poutou 2012, pédé», agrémentées de petits symboles de l'anarchie ainsi que d'un dessin de bateau en flammes.

«Avec ce dessin, c'est la première fois que nous faisons face à une attaque aussi frontale contre notre librairie», explique à Livres Hebdo une libraire pour qui ce geste agressif ne peut aucunement être expliqué. «Nous sommes situés dans une rue très commerçante. Les tags sont nombreux de ce côté de Lille. Dès qu'il y a une façade blanche : c'est du vandalisme assuré ! Rien n'a été volé ou saccagé à l'intérieur du magasin», complète-t-elle.

A la tête du Bateau Livre depuis quatorze ans, Gonzague Steenkiste exprime son incrédulité dans un article du quotidien régional Nord éclair : «Je ne soupçonne personne. Je ne comprends pas. Qui sont les gens qui ont envie de nuire à une librairie ? Il y a une volonté de nuire, c'est de la malveillance.» De la colle aurait également été introduite dans la serrure de la librairie.

Au cours des deux dernières années, la petite librairie spécialisée jeunesse, qui propose aussi depuis bientôt six ans des livres pour adultes, aurait fait l'objet de plusieurs manifestations hostiles et gratuites, dont trois cambriolages l'an dernier, et de nombreux tags dont sont victimes l'ensemble des commerçants du quartier Gambetta Wazemmes.

Dans tous les cas, «nous n'avons absolument pas l'intention de mettre la clef sous la porte», précise-t-on au Bateau Livre.
15.04 2015

Les dernières
actualités