Des enseignants de l’université de sciences appliquées de Satakunta, en Finlande, ont mis au point un jeu multimédia spécifique pour les bibliothèques. Sur le modèle des reality games, ces jeux multimédias qui associent nouvelles technologies et jeux de piste grandeur nature, "The Literature Race" propose aux participants de retrouver une série de livres au cours d’une chasse au trésor dans la bibliothèque. Le jeu s’adresse aux enfants de 11 à 15 ans avec pour objectif de les familiariser avec l’univers des bibliothèques et des livres sous une forme ludique. Chaque équipe de joueurs reçoit une tablette Nexus équipée des technologies RFID et NFC. La tablette leur délivre des vidéos avec des indices et des conseils pour leur quête et leur servira à scanner la puce des livres qu’ils auront trouvés. Les scores sont calculés en fonction de trois critères : le nombre de livres trouvés, la rapidité d’exécution et le respect des règles de la bibliothèque. La tablette, dotée d’un micro et d’un accéléromètre, diminue en effet automatiquement le score obtenu si les participants courent ou crient.
Testé en septembre 2013 puis en mai 2014 à la bibliothèque municipale de Luvia, le jeu a été bien perçu, même si quelques améliorations techniques doivent être apportées. Les enfants l’ont adopté facilement et la plupart ont trouvé qu’il était amusant et constituait un moyen agréable de découvrir l’utilisation de la bibliothèque et de son catalogue en ligne.
"Peu de jeux utilisent le protocole NFC ou la RFID et il n’en existe quasiment aucun conçu spécifiquement pour les bibliothèques, car ces dernières ne sont pas perçues comme des lieux où l’on peut jouer", relève l’un des concepteurs du jeu. Une lacune désormais comblée.
Véronique Heurtematte