12 octobre > Art France > Eric Troncy

Un kitsch iconique

Autoportrait 78, 2014. Modèles : Barthélémy Seng et Florian Balicco. Musée national d’art moderne-Centre Pompidou, Paris. - Photo Pierre et Gilles/Courtesy Galerie Templon, Paris et Bruxelles/Flammarion

Un kitsch iconique

Le duo d’artistes Pierre et Gilles fête les 40 ans d’une riche carrière synonyme d’images bigarrées à l’esthétique kitsch, présentées par Eric Troncy.

J’achète l’article 1.5 €

Par Sean James Rose
avec Créé le 30.09.2016 à 01h30

Un couple de jeunes gens nus, fille à l’ample chevelure ondulant jusqu’aux fesses, garçon glabre parfaitement peigné, Adam et Eve, signé Pierre et Gilles, fait la couverture d’Actuel. 1985, le couple d’artistes exposait pour la première fois son travail au-delà des publications confidentielles. Leur esthétique kitsch à base de beauté lisse, mise en scène dans des décors bigarrés dignes de boules à neige allait marquer toute une époque. Leurs images sont devenues iconiques : Etienne Daho pour l’album La notte la notte (1985), immortalisé en gentil forban avec perruche sur l’épaule, le couturier Jean-Paul Gaultier en marinière… C’est quatre décennies de carrière que célèbre la fort belle monographie Pierre et Gilles, les 40 ans, présentée par le critique d’art Eric Troncy.

Portraitistes des vedettes de la chanson et autres célébrités, Gainsbourg, Sylvie Vartan, le groupe Indochine… plus récemment Stromae ou encore Zahia affublée en Marianne. On traverse les époques : l’affiche de l’événement "Contre le sida" en 1989 ou la couverture du magazine yougoslave Mladina fêtant la chute du mur de Berlin avec un Petit communiste en uniforme prêt à s’aventurer vers le gay Ouest… L’aventure avait débuté à l’époque de l’ouverture du mythique Palace. Fin des années 1970, Pierre Commoy, né en 1950 à La Roche-sur-Yon, et Gilles Blanchard, né en 1953 à Sainte-Adresse, se rencontrent et s’aiment, et ne cesseront de collaborer. Comme une de leurs compositions photo n’était pas assez colorée, Gilles se met à rehausser de peintures vives les clichés réalisés par Pierre, à la façon de cartes postales anciennes, des "magnifiques images aux couleurs saturées, pleines de cœurs et de fleurs" qu’on trouve sur le marché à Marrakech. L’art de Pierre et Gilles est né. S. J. R.

Les dernières
actualités