Un jeu sur la présidentielle par les auteurs de "Quai d'Orsay"

Le plateau du jeu

Un jeu sur la présidentielle par les auteurs de "Quai d'Orsay"

"La course à l'Elysée" est un jeu de plateau édité par Letheia et qui sortira le 17 février.

Par Vincy Thomas
avec vt, avec afp Créé le 15.04.2015 à 21h52

Un jour, vous aussi vous serez peut-être chef d'Etat : la maison d'édition Letheia publie le premier jeu de société sur l'élection présidentielle, signé par Abel Lanzac et illustré par Christophe Blain, les deux complices de la BD Quai d'Orsay (Dargaud).

Intitulé "La Course à l'Elysée" (voir aussi la page Facebook du jeu), ce jeu de plateau machiavélique mais désopilant sortira le 17 février, précise l'éditeur.

Un aperçu de ce jeu, qui invite le grand public à mener sa propre campagne présidentielle, est disponible sur la page Facebook d'Abel Lanzac, pseudonyme d'un ancien conseiller du ministère des Affaires étrangères.

Comment ça marche ? Chaque joueur incarne le candidat d'un parti politique lancé dans la course à l'Elysée. Le but du jeu est de gravir les marches du Palais et d'être élu président. Pas de dés, pas de hasard. Pour gagner, il faut convaincre ses adversaires.

Les candidats virtuels multiplient les débats télévisés pour marteler leurs programmes politiques. Au cours de ces débats, deux joueurs s'affrontent, en utilisant le slogan de leur parti ainsi que des cartes "Idées" pour répondre au mieux à un sujet d'actualité pioché. Tous les coups sont permis, les joueurs peuvent même emprunter des idées issues du programme des autres partis.

"La Course à l'Elysée" est un jeu d'improvisation. Pas besoin de s'y connaître en politique. Quelques répliques assassines peuvent suffire pour être le meilleur et obtenir les suffrages des autres joueurs.

Il ne suffit pas cependant de convaincre. En coulisses, les carrières politiques se font et se défont au gré des coups médiatiques et des coups du sort, savamment orchestrés par les autres joueurs.

Un seul risque : vous pourriez vous fâcher avec vos partenaires de jeu dans le feu du combat politique !

Les dernières
actualités