"La première révèle un mouvement autrement composite et divers que sa caricature grossière en ligue factieuse d’extrême droite par le pouvoir qu’il conteste. La seconde l’inscrit dans le passé plein d’à présent des révoltes spontanées et auto-organisées telles qu’elles ont affirmé, construit et imposé les exigences démocratiques et sociales en bousculant l’ordre immuable des possédants et des gouvernants," indique le communiqué de l’éditeur.
Ce livre est une "alarme face à la fuite en avant irresponsable d’un pouvoir affolé qui, pour se légitimer, a choisi de jeter les 'gilets jaunes' dans les bras des forces de l’ombre [qui] entendent remplacer l’égalité par l’identité, le droit de tous par le privilège de certains."
Né en 1952, Edwy Plenel est journaliste depuis 1976. Il a dirigé la rédaction du quotidien Le Monde de 1996 à 2004 avant de quitter le journal pour cofonder en 2008 le journal en ligne Mediapart. Ces dernières années, il a fait paraitre de nombreux essais sur la politique et le journalisme, dont La valeur de l’information, publié chez Don Quichotte en 2018, et Le devoir d’hospitalité, édité par Bayard en 2017.