Seuil Jeunesse publie le 7 février Carrément claustro !, le 6e volet de la saga du Journal d'un dégonflé de l'Américain Jeff Kinney, traduit par Natalie Zimmermann, avec une importante promotion (matériel pour les libraires, affichage dans les gares). Ce roman graphique pour les 9-12 ans, qui raconte les aventures hilarantes d'un collégien, est un succès mondial, traduit en 35 langues et vendu à 80 millions d'exemplaires, dont 600 000 en France pour les 5 premiers tomes.
"Nous le tirons à 65 000 exemplaires au lieu de 25 000 pour le premier. Le phénomène s'amplifie et les ventes sont multipliées par deux à chaque nouveauté. Il a gagné en notoriété, essentiellement en milieu scolaire, car les enseignants se sont rendu compte qu'un roman graphique peut amener les enfants à la lecture", explique Béatrice Decroix, directrice du pôle Jeunesse La Martinière-Le Seuil.
Dans Carrément claustro !, Greg s'interroge sur le père Noël qui le surveille 24 heures sur 24 (il met un jogging pour ne pas être vu en slip) et prodigue ses conseils (il ne faut pas demander un jeu auquel on tient, qui permet aux parents d'exercer un chantage). Il tague les murs du collège de peinture fluo avec son copain Robert, et se retrouve bloqué chez lui par une tempête de neige... tout en gérant un petit frère, Manu, beaucoup trop malin pour son âge.
La recette du succès ? Le quotidien d'un jeune garçon, au collège et en famille, raconté à la première personne et avec humour sous forme de journal intime, et des situations dédramatisées. "Greg est un loser, il ne se prend pas au sérieux et fait rire de ses défauts. Mais il reste sage, à la différence de Tom Gates, de la Britannique Liz Pichon, que nous publions aussi, qui va plus loin dans la transgression", ajoute Béatrice Decroix.
Créé sur le Net en 2004 et plébiscité par les internautes, repris par l'éditeur Abrams, The diary of a Wimpy Kid bat tous les records aux Etats-Unis : le 7e volume, paru en novembre, a été tiré à 6 millions d'exemplaires et mis en place à 3,5 millions. Jeff Kinney, qui réalise à la fois dessins et textes, refuse tout produit dérivé à l'exception d'un hors-série, Le journal d'un dégonflé à écrire toi-même (que Seuil Jeunesse a publié en 2011) et... déjà trois films. Au total, il a signé pour dix volumes : de quoi conforter encore son succès.