Ultime traversée de frontière pour Jean-Pierre Vernant

Ultime traversée de frontière pour Jean-Pierre Vernant

Un grand spécialiste de l’antiquité grecque nous quitte à l’âge de 93 ans.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 20h04

Il était le plus « fervent champion de la variété », selon son ami Pierre Vidal-Naquet, récemment décédé (voir article). Jean-Pierre Vernant est mort à 93 ans laissant derrière lui une œuvre mondialement reconnue dans son domaine, qui mêlait l’hellénisme et l’anthropologie. Politiquement très engagé, il avait été Résistant et compagnon de la libération, membre du Parti Communiste avant de le critiquer ouvertement dès les années 50.

Professeur honoraire au Collège de France et Docteur honoris causa dans plusieurs untiversités, il a tissé des liens et prouvé la proximité entre la civilisation grecque et la raison occidentale. Enseignant, chercheur, directeur d’études, fondateur du Centre de recherches comparées sur les sociétés anciennes, le philosophe et historien était devenu écrivain.

Outre les ouvrages collectifs, il avait été à l’origine d’une douzaine de livres entre 1965 et 2004. Entre mythe et politique (1996, Le Seuil) et son volume 2, La traversée des frontières (Le Seuil, 2004) compilait des textes inédits et ses publications antérieures. En 1999, il rencontre un large succès public avec L’univers les Dieux les Hommes, traduit en 32 langues.

Pandora la première femme, reprise d'une conférence donnée à la BNF en 2005, est parue chez Bayard en septembre dernier.

« Personnalité éminente de la culture et du savoir » selon les mots du Ministre de la culture, Jean-Pierre Vernant avait exprimé son point de vue sur la mort : « C'est parce que la vie n'a aucun sens préexistant que nous pouvons, nous, lui en donner un. Telle est notre affaire, notre responsabilité. La vie n'a pas d'autre sens que celui que les hommes essaient de lui donner. Il n'y a pas de destin de l'humanité: c'est nous qui décidons du sens qu'aura eu notre vie. Et, pour les Grecs, c'est la mort qui venait donner un sens à l'existence. Sur ce point, je suis profondément grec. »

----

A noter : En hommage à Jean-Pierre Vernant, décédé mardi 9 janvier 2007, ARTE rediffuse le Permis de Penser que Laure Adler lui consacrait en 2004. Diffusion samedi 13 janvier à 01h00 et dimanche 14 janvier à 18h05 (câble, satellite et TNT).

Les dernières
actualités