« D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu le nez dans une bande dessinée. », raconte Christel Hoolans, confiant avoir appris à lire dans un « Tintin de son père ». C’est donc tout naturellement que la Belge trouve sa place dès la sortie de ses études supérieures dans la maison d’édition spécialisée en bande dessinée, Dargaud Benelux.
Assistante polyvalente, fabricante, assistante éditoriale, directrice éditoriale et enfin directrice générale, elle poursuit sa carrière d’éditrice dans la maison sans jamais se lasser. « Pourquoi changer quand vous pouvez vous former à des métiers différents au sein de la même maison ? », se plait-elle d’ailleurs à dire.
Boom du manga
En 1996, l’année de son entrée chez Dargaud Benelux, la maison crée le label spécialisé en mangas, Kana. Un genre déjà familier pour l’éditrice qui reprend les rênes du label en 2013. « Je suis de la génération Récré A2 et ma culture manga est très liée aux dessins animés japonais diffusés à cette époque », se souvient-t-elle. Parmi les nombreuses publications du label, on retrouve Naruto, « une valeur sûre devenue un classique et vendue à plus de 22 millions d’exemplaires ». Naruto T1 est redevenue la meilleure vente du marché manga en 2020.