Trois adaptations littéraires à Cannes

L'affiche de Cannes 2009

Trois adaptations littéraires à Cannes

De nombreux ouvrages mettent en valeur les cinéastes et les sujets des films sélectionnés pour le 62e Festival du film, dont le jury comprend les écrivains Hanif Kureishi et Lee Chang-dong.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 20h04

Trois adaptations littéraires, qui correspondent à certains des films les plus attendus, ont été retenues dans la sélection officielle du 62e Festival de Cannes qui se déroulera du 13 au 24 mai.

Alain Resnais revient sur la Croisette avec Les herbes folles, d'après le roman L'incident, de Christian Gailly (Minuit).

Réalisé par Jan Kounen, Coco Chanel & Igor Stravinsky, la version cinématographique de Coco et Igor, de Chris Greenhalgh, récemment paru chez Calmann-Lévy, clôturera la manifestation. Son action se déroule en 1920, après celle du film Coco avant Chanel actuellement sur les écrans.

Enfin, Ang Lee présentera sa vision de Woodstock dans Taking Woodstock, d'après le livre, inédit en France, d'Elliot Tiber et Tom Monte, publié aux Etats-Unis chez Square One Publishers en 2007.

Cannes profitera aussi à d'autres éditeurs : à l'occasion de la projection en avant-première mondiale et en ouverture du festival du nouveau Walt Disney, Là-haut, Hachette Jeunesse éditera un livre en “Bibliothèque rose” et Hemma prépare pour le 9 juillet quatre ouvrages ludo-éducatifs.

Le film de Marco Bellocchio remettra en lumière la vie de la mystérieuse Ida Dalser, amante du Duce, dont une biographie de Marco Zeni, La moglie di Mussolini est parue en Italie il y a trois ans.

Dans Bright Star, Jane Campion s'est intéressée au poète John Keats, dont Points vient de rééditer le recueil Seul dans la splendeur. Les oeuvres de Keats sont aussi présentes chez Aubier (Poèmes choisis), Arfuyen (Les odes), Gallimard (Poèmes et poésies), Corti (Sur l'aile du phénix)... Il est par ailleurs le sujet de nombreux ouvrages thématiques ou biographiques.

De nombreux livres récents sont par ailleurs consacrés à des cinéastes sélectionnés comme Almodovar, Guédiguian, Tarantino, Loach, Von Trier, ou encore Resnais.

A noter : deux écrivains seront membres du jury du festival, présidé par Isabelle Huppert : Hanif Kureishi, dont le dernier roman Quelque chose à te dire est paru en août 2008 chez son éditeur français Bourgois ; et Yi hang-dong (ou Lee Chang-dong), ancien ministre de la Culture de la Corée du Sud et auteur de Nokcheon (Le Seuil). J. M. G. Le Clézio lui avait notamment rendu un hommage appuyé dans son Ballaciner (Gallimard).

Les dernières
actualités