Cinéma

Trois adaptations dans les salles le 7 mai

L’armée du salut. - Photo © Les Films de Pierre

Trois adaptations dans les salles le 7 mai

Au cinéma cette semaine : L’armée du salut, Dune vie à lautre et Libre assoupi.

Par Vincy Thomas
Créé le 06.05.2014 à 19h45

Ecrivain, chroniqueur occasionnel, Abdellah Taïa adapte lui-même son roman Larmée du salut, paru en 2006 au Seuil. Largement autobiographique, son premier film retrace le destin dun gamin qui va chercher sa voie, dabord au Maroc puis en Suisse. Lauteur y évoque la famille arabe et ses valeurs, la transmission du savoir, lexil et lhomosexualité. Louvrage est réédité en poche chez Points depuis le 17 avril, avec laffiche du film en couverture. LArmée du salut a remporté le Grand prix au dernier Festival dAngers.

Primé à Pessac et Saint-Jean-de-Luz, Dune vie à l'autre est un thriller germano-norvégien de Georg Mass, adapté du roman allemand Eiszeiten, dHannelore Hippe, inédit en France. Lœuvre croise deux genres: le polar nordique contemporain et le drame psychologique durant la Guerre froide. Dans le rôle de la mère, qui a tant à se reprocher, on peut revoir la muse dIngmar Bergman, Liv Ullmann.

Enfin, Libre seul et assoupi, de Romain Monnery (Au Diable vauvert, 2010) est devenu au cinéma Libre et assoupi, mis en scène par Benjamin Guedj. Le livre de Poche a édité le livre le 23 avril avec le titre du film, et laffiche en couverture. Ce portrait de la génération Y et de la désillusion dune jeunesse en ce début de millénaire est traité sur le ton de la comédie légère, très en vogue en ce moment. 

Les dernières
actualités