L'homme sans limites. Ming Tsu est l'exemple même de l'étranger parfaitement intégré à la société américaine : Chinois et orphelin, il a été élevé par un vieux bonhomme, Silas Root, son protecteur, décédé depuis, qui lui a appris à parler anglais, à se saouler au whiskey, et a très tôt décelé et utilisé son don inné pour la gâchette.
Résultat, Tsu ne parle pas chinois, se prend des cuites mémorables et est devenu un tueur professionnel. Il compte environ deux cents hommes à son tableau de chasse. Il est recherché, sa tête est mise à prix, jusqu'à 10 000 dollars. Et tout ça, par amour !
Plus jeune, il est tombé amoureux d'Ada, fille d'un puissant local. Ils se sont mariés. Mais le beau-père l'a mal pris. Il a fait rosser Tsu par ses sbires, les frères Porter, Abel et Gideon, à qui Ada avait été promise ; annuler le mariage par un juge véreux de Reno, Jeremiah Kelly ; et enfin arrêter le garçon par le shérif corrompu d'Unionville, Charles Dixon. Tsu sera condamné à travailler dix ans à la construction du chemin de fer de la Central Pacific Railroad, bête de somme maltraitée par le contremaître James Ellis, encore un salaud. De tous ces gens, Tsu Ming se vengera sauvagement, au terme d'une longue et douloureuse quête, du Grand Lac Salé jusqu'à Sacramento, Californie, où il croit qu'Ada l'attend et l'aime encore.
Pour y parvenir, il aura été aidé par le prophète, un vieux compatriote qui peut prévoir l'avenir et considère Tsu comme « un homme bon », « un homme sans limites ». Et il aura fait route en compagnie d'une troupe de magiciens ambulants bizarres : outre M. Loyal, le chef, il y a Proteus, le géant tatoué qui se transforme en qui il veut, Notah, le Navajo mentaliste qui vous fait oublier les choses, Gomez, le Mexicain qui ensorcelle les dés, Hunter, le jeune orphelin sourd-muet mais ventriloque et télépathe, et la belle Hazel, dont Ming va tomber amoureux, et réciproquement. Ces deux-là (plus le gamin) se retrouveront sans doute à Reno, si le Chinois parvient à échapper à tous les shérifs et chasseurs de primes qui lui courent après.
Pour son premier roman, Tom (Wentao) Lin, né en Chine en 1996, arrivé aux États-Unis à l'âge de 4 ans avec sa famille et installé en Californie, a écrit un fabuleux western âpre et sanglant, un road trip métaphysique et fantastique, sergioleonien pour la lenteur, les détails, les gros plans, quentintarantinesque pour l'hémoglobine. Stetson bas !
Les mille crimes de Ming Tsu Traduit de l’anglais (États-Unis) par Doug Headline
Gallimard
Tirage: 3 000 ex.
Prix: 24 € ; 416 p.
ISBN: 9782072946264