Proclamation

Thomas Clerc, lauréat du prix Wepler-Fondation La Poste 2024

Célestin Meeûs (mention spéciale) et Thomas Clerc lauréat du prix Wepler fondation- la poste - Photo Olivier Dion

Thomas Clerc, lauréat du prix Wepler-Fondation La Poste 2024

Thomas Clerc est couronné du prix Wepler-Fondation La Poste pour son essai Paris, musée du XXIe siècle – Le dix-huitième arrondissement (Les Éditions de Minuit). Célestin de Meeûs obtient la mention spéciale du jury pour Mythologie du .12 (Éditions du sous-sol).

Par Élodie Carreira
Créé le 11.11.2024 à 07h00 ,
Mis à jour le 11.11.2024 à 22h49

Le jury du prix Wepler-Fondation La Poste 2024, constitué de libraires, mais aussi de journalistes et de lecteurs (dont une détenue), a couronné le romancier et essayiste Thomas Clerc pour son ouvrage Paris, musée du XXIe siècle – Le dix-huitième arrondissement (Les Éditions de Minuit). Une mention spéciale a également été attribuée à Célestin de Meeûs pour Mythologie du .12 (Éditions du sous-sol). Les lauréats reçoivent respectivement, outre leur distinction, une dotation de 10 000 et 3 000 euros, lors d’une soirée organisée lundi 11 novembre dans la célèbre brasserie de la place de Clichy à Paris.

Né en 1965, Thomas Clerc est romancier, essayiste et maître de conférences de littérature contemporaine à l’université Paris-Nanterre. Après avoir décortiqué le Xᵉ arrondissement d’où il est originaire, l’écrivain arpente désormais les 425 rues qui habillent le XVIIIe arrondissement de Paris (où il a récemment élu domicile) découvrant ses cités, ses jardins, ses squares et ses places. Du charme de Montmartre aux abords du périphérique, l’écrivain livre une description réaliste et divagante de l’ancien faubourg de la ville et le refaçonne au gré de ses incursions, de ses questions inopinées ou de ses réminiscences.

Il s'agit d'un « grand livre de littérature avec une grande ambition naturaliste sur le Paris d’aujourd’hui et de demain, mais aussi sur l’avenir de toutes les villes-mondes », a souligné le jury du prix dans un communiqué.

Célestin de Meeûs, mention spéciale du jury

De son côté, Célestin de Meeûs a été salué pour Mythologie du .12 (Éditions du sous-sol). Né à Bruxelles en 1991, il a notamment publié Cadastres (prix de la Vocation) aux éditions Cheyne, ainsi que Cavale russe (mention spéciale du prix Apollinaire et prix Triennal de poésie de la Fédération Wallonie-Bruxelles). Depuis 2018, il anime les éditions de l’Angle Mort, dont il est cofondateur. Mythologie du .12 est son premier roman. C’est l’histoire d’un jour de solstice d’été au milieu de nulle part. C’est l’histoire de deux jeunes types qui zonent sur le parking d’un supermarché dans une vieille Clio, à se chambrer et à enchaîner les bières et les joints. C’est aussi l’histoire d’un médecin, dont la vie rangée et la famille modèle, construites dans une obsession de réussite, volent en éclats, un homme éméché qui ressasse, impuissant, ses échecs et s’enferme peu à peu dans un monologue paranoïaque et délirant.

Chaque année depuis 27 ans, le prix Wepler-Fondation La Poste récompense une œuvre littéraire contemporaine et salue un deuxième titre par l’attribution d’une mention spéciale. Depuis sa création en 1998, le prix est soutenu par la Fondation La Poste ainsi que par la brasserie Wepler, lieu d’ancrage de nombreux écrivains contemporains.

Les dernières
actualités