Dans les salles obscures
- Sur un fil, de Reda Kateb, en salle le 30 octobre. Pour ce premier long-métrage en tant que réalisateur, Reda Kateb adapte Le rire médecin : journal du docteur Girafe, roman de Caroline Simonds sorti chez Pocket en 2004. La fondatrice de l’association « Le rire médecin » raconte dans ce récit une année d'intervention dans un service d'hématologie. Dans l'adaptation cinématographique on suit Zouzou (Aloïse Sauvage) une apprentie clown chargée d’adoucir le quotidien des enfants malades.
- L'Art d'Être Heureux de Stefan Liberski, en salle le 30 octobre. Le film est adapté du roman de Jean-Philippe Delhomme La Dilution de l’artiste, paru aux éditions Denoël en 2001. Jean-Yves Machond, peintre méconnu et malheureux incarné par Benoît Poelvoorde décide de tout plaquer pour s’installer dans une petite ville normande dans laquelle il espère trouver l’inspiration. Sur place, l'artiste se trouve une nouvelle aspiration : devenir un homme heureux.
Netflix
- Les meurtres zen, une série réalisée par Netflix programmée sur la plateforme le 31 octobre. Cette nouvelle comédie allemande mêlant humour noir et thriller psychologique est adaptée du premier roman de la saga en trois tomes Les Meurtres Zen de Karsten Dusse : Les Meurtres zen - Tome 1 Des Meurtres qui font du bien paru en 2023 chez Pocket (traduit par Jenny Bussek). Tom Schilling incarne un avocat de la mafia bien décidé à équilibrer travail et vie privée. Pour cela, rien de mieux qu’un cours de pleine conscience.
France 2
- Dans l’ombre de Pierre Schoeller, disponible depuis le 23 octobre sur france.tv et à partir du mercredi 30 octobre à 21h sur France 2. Une série politique en six épisodes adaptée du roman d’Édouard Philippe et Gilles Boyer paru en 2011 aux éditions JC Lattès. On suit César Casalonga (Swann Arlaud) conseiller de Paul Francoeur (Melvil Poupaud), un homme politique ambitieux en marche vers la présidence de la République. Alors que Francoeur vient de remporter la primaire de la droite, des rumeurs de trucages font déraper la campagne.