diffamation

Auteure du Livre noir des médecins stars publié chez Stock en 2012, Odile Plichon a dû prendre en charge sa défense dans deux procès en diffamation intentés par Bernard Debré (urologue) et David Khayat (cancérologue), deux des cinquante personnalités médicales mises en cause dans son enquête. Le premier a été débouté mais le second a obtenu 8 000 euros de dommages-intérêts pour lui-même, 2 000 euros pour l’association Avec qu’il a fondée, l’auteure étant également condamnée à 1 500 euros d’amende avec sursis, dans une décision rendue le 22 mars dernier.

En dépit des quelques témoignages produits, le tribunal a jugé qu’elle n’apportait pas "une base factuelle suffisante à l’appui d’allégations à la fois graves et multiples" concernant les pratiques du célèbre cancérologue et professeur. La décision est simplement signalée à Stock, qui était aussi civilement responsable.

Le jugement souligne "une démarche totalement inhabituelle, voir unique" de la maison qui a exprimé au plaignant ses regrets de l’avoir offensé. "Le texte de notre auteure reflète ses opinions personnelles", écrit aussi l’éditeur dans une lettre citée par la défense de David Khayat, et reprise dans le jugement.

Une telle enquête est en général relue de près avant publication par l’éditeur et son avocat, qui la valident en connaissance de cause. Chez Stock, Manuel Carcassonne mentionne qu’il ne dirigeait pas la maison lorsque le livre a été publié (c’était alors Jean-Marc Roberts, décédé en 2013) et renvoie vers le service juridique que nous n’avons pu joindre. H. H.

13.05 2016

Auteurs cités

Les dernières
actualités