Lens (62), jusqu'au 22 juillet : Homère
A travers 250 œuvres allant de l'Antiquité à l'époque contemporaine, le Louvre-Lens propose une exposition ambitieuse consacrée à Homère, l'auteur présumé de L'Iliade et de L'Odyssée. La rétrospective tente d'expliquer le succès des récits homériques, qui n'ont jamais cessé d'influencer la culture occidentale, et revient sur les mystères entourant l'identité du « prince des poètes ». Les dimanches 14 et 21 juillet, le comédien Damien Olivier interprète une lecture intégrale de L'Iliade et de L'Odyssée.
Blois (41), jusqu'au 31 août : L'univers de Frédéric Pillot
Depuis plus de vingt ans, Frédéric Pillot peint ses œuvres à l'acrylique sur papier à grain et les retouche avec des craies grasses pour donner un effet de matière ou préciser des lumières. En partenariat avec la galerie Maghen, la maison de la bande dessinée de Blois plonge dans l'univers de cet illustrateur qui a collaboré avec Daniel Picouly pour Lulu Vroumette (Magnard Jeunesse) et Tilou Bleu (Larousse Jeunesse) ou encore avec Thibault Guichon pour Edmond le chien (Magnard Jeunesse).
Cherbourg-en-Cotentin (50), jusqu'au 1er septembre : Jack Kirby, la galaxie des super-héros
A l'occasion de la biennale de la bande dessinée de Cherbourg, le musée Thomas-Henry rend hommage à Jack Kirby, le père de Captain America, Hulk ou les Quatre fantastiques. Avec plus de 150 planches originales issues de collections privées, la rétrospective met en lumière l'évolution et l'impact du « style Kirby » sur le public et les professionnels du neuvième art, et étudie l'influence de sa saga Quatrième monde (1970, DC Comics), qui aurait inspiré George Lucas pour Star wars.
Paris (75001), jusqu'au 8 septembre : Drôles de petites bêtes d'Antoon Krings
Avec une scénographie ludique mettant en valeur plus de 500 œuvres, le musée des Arts décoratifs propose une promenade dans le jardin d'Antoon Krings, le créateur des Drôles de petites bêtes. L'exposition dévoile les sources d'inspiration de l'illustrateur et les coulisses du film sorti en 2017 et de la série diffusée sur France 5 depuis le mois d'avril. Composée de plus de 60 personnages, la collection « Drôles de petites bêtes » publiée chez Gallimard Jeunesse sera enrichie de six nouveaux titres le 26 septembre.
Bruxelles (Belgique), jusqu'au 15 septembre : Wasterlain, les univers d'un raconteur d'histoires
Assistant de Peyo dans les années 1960, Marc Wasterlain a collaboré aux décors des Schtroumpfs et de Benoît Brisefer. En 1975, cet auteur belge de bande dessinée raconte dans Spirou les aventures de Docteur Poche, disponibles chez Dupuis et Mosquito. Sous son crayon naissent ensuite la photographe Jeannette Pointu (Dupuis), le chien sportif Ratapoil (Marsu) ou les Pixels , chasseurs de monstres (Mosquito). Autant de personnages que le Centre belge de la bande dessinée (CBBD) expose pour rendre hommage à sa carrière.
Montricher (Suisse), jusqu'au 29 septembre : René Char, sources et chemins de la poésie
La Fondation Jan-Michalski pour l'écriture et la littérature retrace la démarche créatrice de René Char, l'une des figures majeures de la poésie du XXe siècle, entre la publication du Soleil des eaux en 1949 et celle d'Aromates chasseurs en 1975 grâce à des manuscrits, photographies, estampes et dessins de l'auteur. L'exposition interroge le rapport du poète au monde qui l'entoure et dévoile ses amitiés avec des artistes contemporains, parmi lesquels Miró et Braque.
Manderen (57), jusqu'au 30 novembre : Hergé, une vie, une œuvre
Alors que Tintin célèbre cette année son 90eanniversaire, le département de la Moselle, en partenariat avec le musée Hergé, propose au château de Malbrouck une exposition immersive dans la vie de Georges Remi, devenu Hergé (R. G.) en 1924. A travers des planches originales, des photos de famille et même des bulletins scolaires de l'auteur, la rétrospective s'attache à faire découvrir, en quatre périodes clés, les différentes facettes de l'homme qui se cache derrière le célèbre reporter à la houppette.