Du 14 au 16 mars. Grâce à la première édition de ce Pulp festival, à la Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée, la bande dessinée va sortir de ses cases et se retrouver sur scène, au croisement de plusieurs arts. Des installations, comme celle conçue avec les équipes de la revue Professeur Cyclope, promettent une expérience de lecture inédite. Des spectacles sont créés par et pour le festival, comme celui de Barbara Carlotti et Christophe Blain, adapté de leur road-movie La fille. On verra aussi une pièce de Stéphanie Cléau, Le moral des ménages, d’après le roman d’Eric Reinhardt, avec Mathieu Amalric, illustrée par Blutch. L’Odyssée d’Homère sera revue et dessinée par la compagnie britannique The Paper Cinema et Nicholas Rawling. La danse s’emparera de la BD, avec une chorégraphie de Mathilde Monnier et du dessinateur François Olislaeger.
Une dizaine de dessinateurs (Jul, Catherine Meurisse, Mana Neyestani, Nicolas Wild, Mathieu Sapin, Killoffer…) s’affronteront lors d’improvisations dessinées, dans l’esprit de l’émission culte "Du tac au tac". Un salon des flip books exposera les œuvres d’élèves des plus grandes écoles européennes d’art et de graphisme. Une grande librairie éphémère (de type Magic Mirror) proposera, durant tout le festival, des rencontres et des dédicaces avec tous les auteurs du Pulp et de nombreux invités.
Cette première édition est réalisée avec la complicité de Philippe Dupuy, auteur en résidence à la Ferme du Buisson. En partenariat avec Arte, qui relance à cette occasion son concours européen de bande dessinée. Michel Puche