« Qu'elle soit critique, militante ou engagée, la littérature qui interroge, dénonce et propose des alternatives sociopolitiques occupe une place essentielle dans le débat public. Mais comment la diffuser et la rendre accessible à un large public ? Comment les éditeurs, libraires, bibliothécaires et médiateurs s'emparent-ils de ces ouvrages face aux contraintes économiques, aux risques de récupération ou aux logiques de censure et d'auto-censure ? ».
Ce sont les questions que se poseront les étudiants du Master Livres et Médiations de l’Université de Poitiers lors de la traditionnelle journée interprofessionnelle organisée ce mardi 13 mai.
Littérature engagée et chaîne du livre
De 9h à 18h, la bibliothèque départementale de la Vienne de Poitiers accueille professionnels du livre, acteurs de la médiation, chercheurs et curieux qui, lors d’ateliers et de tables rondes, aborderont divers sujets autour de la thématique « Quand les mots font désordre - La médiation de la littérature engagée ».
Christophe Léon, auteur et directeur de collection aux éditions du Muscadier, Maël Rannou, conservateur de bibliothèque, Nathalie Jaulain, fondatrice de l’association Post Scriptum ou encore Aurore Turbiau, post doctorante en littérature comparée à l’Université de Lausanne interviendront durant la journée.