Poisson d'or et Joë Bousquet

Joë Bousquet © DR

Poisson d'or et Joë Bousquet

La Maison des écrivains et de la littérature (Mel) organise le 18 décembre à Paris une soirée consacrée à Poisson d’or et à Joë Bousquet. En présence de la muse de l’écrivain.

Par Michel Puche
avec mp Créé le 15.04.2015 à 20h04

L’écrivain Joë Bousquet (1897-1950), poète blessé à la Grande Guerre et condamné à ne plus sortir de sa chambre, lui avait trouvé un surnom : Poisson d’or.

Et les lettres qu’il lui écrivit, de 1937 à 1949, parurent en 1960, soit dix ans après sa mort. Pierre Oster a rencontré un jour Gé, Poisson d’or, qui a accepté de venir parler de cette relation qu’elle a entretenue avec Joë Bousquet, une relation inscrite dans la vie mais aussi dans la littérature.

Cette soirée s’inscrit dans le cycle « Un auteur, une voix » programmé par la Mel (Maison des écrivains et de la littérature). Des extraits de Lettres à Poisson d’or seront lus.

Rencontre animée par Sylvie Gouttebaron, directrice de la Mel, mardi 18 décembre, à 19 heures, à la Société des gens de lettres (1).

Avec Gé Mühlethaler-Tartaglia, Jérôme Garcin, Pierre Oster, Edith de La Héronnière (Joë Bousquet, une vie à corps perdu, Albin Michel, 2006), et Hubert Chiffoleau.

(1) Société des gens de lettres, 38, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris.

Les dernières
actualités