Proclamation

Pierre Le Franc, lauréat du prix Littré 2022

Pierre Le Franc, lauréat du prix Littré 2022 - Photo Editions F deville

Pierre Le Franc, lauréat du prix Littré 2022

Le prix Littré 2022 a été attribué au cardiologue Pierre Le Franc pour La montée à l’Empyrée, paru chez l’éditeur belge F deville.

Par Elodie Carreira
Créé le 13.12.2022 à 11h29 ,
Mis à jour le 13.12.2022 à 19h07

Le prix Littré 2022, décerné annuellement par le Groupement des écrivains médecins (GEM), a couronné, lundi 5 décembre, le cardiologue Pierre Le Franc pour La montée à l’Empyrée, paru chez F deville. Fier de cet honneur, l’éditeur belge a précisé dans un communiqué qu’il « est rare qu’un prix français soit attribué à une maison d’édition belge ».

Le docteur Le Franc a pratiqué la stimulation cardiaque pendant 30 ans, de la Réunion jusqu’au Canada, avant de s’installer définitivement à Rouen. En 2015, il débute sa carrière littéraire et publie plusieurs nouvelles dans de nombreuses revues. Avec La montée à l’Empyrée, le médecin raconte l’évolution de la science, jusqu’aux derniers progrès en cardiologie.

Chaque année, le prix Littré récompense des « ouvrages de tous genres, en langue française, dont l'éthique, les personnages, les idées procèdent en totalité ou en partie de cet humanisme qui est l'essence même de l'éthique médicale ».

Les dernières
actualités