Philippe Jaenada est l’auteur d’une douzaine de romans, dont plusieurs sont largement inspirés de sa propre vie, tandis que les plus récents ont puisé leur matière dans des faits divers célèbres. Son dernier roman, La serpe (Julliard), a reçu le prix Femina en 2017. Il y rouvre l’enquête sur le triple assassinat commis en 1941 au château d’Escoire, dans le Périgord, dans lequel était impliqué Henri Girard, qui connut plus tard la notoriété pour son roman Le salaire de la peur, écrit sous le pseudonyme de Georges Arnaud.
Sulak, son roman paru en 2013, également chez Julliard, qui retrace la vie du braqueur Bruno Sulak, a reçu le Prix d’une vie 2013, le Grand Prix des lycéennes de Elle en 2014, et a été nommé en 2014 aux Globes de Cristal dans la catégorie Meilleur roman-essai.
Autour de son président, le jury 2018 du Grand prix Livres Hebdo des bibliothèques francophones rassemblera Julien Roche, directeur de Lilliad-learning center Innovation de l’université de Lille, lauréat du Grand prix 2017, Anna Marcuzzi, directrice des médiathèques de la ville et de l’Eurométropole de Strasbourg, Réjean Savard, professeur honoraire de l’école de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal et Stéphanie Chevrier, P-DG de La Découverte. Le jury compte par ailleurs trois membres permanents: Claude Poissenot, sociologue, maître de conférence à l’Université de Lorraine, ainsi que Véronique Heurtematte et Fabrice Piault, respectivement chef de la rubrique Bibliothèque et rédacteur en chef de Livres Hebdo.
Promouvoir les bibliothèques
Depuis 2010, le grand Prix Livres Hebdo des bibliothèques francophones, qui reçoit le soutien de la Sofia, de l'Afnor et de Bibliotheca, contribue à valoriser, au sein de la communauté professionnelle mais également auprès des élus et du grand public, l’important travail accompli par les bibliothécaires. Le prix, ouvert aux bibliothèques du monde francophone de tous types – territoriales, universitaires, spécialisées – et de toutes tailles, est organisé en quatre catégories: Accueil, Animation, Espace intérieur et Innovation. Le grand Prix est décerné à une bibliothèque particulièrement performante dans les quatre catégories.
Depuis 2016, les bibliothèques ont également la possibilité de concourir pour le Prix de la Diffusion scientifique, qui fait l’objet d’une dotation par la Sofia de 5000 euros destinée à l’acquisition d’ouvrages de sciences.
Toujours présidé par un auteur, le jury du prix l'a été successivement par Anna Gavalda (2010), Zep (2011), Erik Orsenna (2012), Dany Laferrière (2013), Amélie Nothomb (2014), David Foenkinos (2015), Claude Ponti (2016) et Maylis de Kerangal (2017)
Les bibliothèques peuvent déposer leur dossier de candidature jusqu'au 15 octobre.