L'idée du livre remonterait à la fin de l'année 2015, alors que les chances d'une élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la Répubique paraissaient minimes. Mais il doit s'ouvrir sur le départ de l'ex-ministre de l'Economie et des Finances du gouvernement de Manuel Valls, en août 2016, accompagner sa campagne électorale à la tête du mouvement "En marche!", qu'il a créé en avril 2016, et sa victoire lors des scrutins des 23 avril et 7 mai. Il doit également couvrir, avec la campagne des législatives, les premiers mois à l'Elysée du nouveau président, que l'écrivain continuera à suivre dans la période qui vient.
L'initiative de Philippe Besson vient prolonger la démarche inaugurée par Yasmina Reza avec L'aube le soir ou la nuit (Flammarion, 2007), dans lequel l'écrivaine et dramaturge avait décrit la conquête du pouvoir par Nicolas Sarkozy, et poursuivie par Laurent Binet avec Rien ne se passe comme prévu (Grasset, 2012), consacré à la campagne présidentielle de François Hollande.
Philippe Besson, qui publie par ailleurs métronomiquement un nouveau roman chaque année en janvier, a dépassé les 100000 exemplaires tirés avec le dernier, Arrête avec tes mensonges, paru en janvier 2017 chez Julliard. Celui-ci se trouve sélectionné pour plusieurs prix parmi lesquels le prix Orange du livre, et ses droits d'adaptation au cinéma viennent d'être cédés, indique-t-on chez Julliard.