Phil Klay a reçu le National Book Award for fiction mercredi soir lors de la cérémonie américaine pour son recueil de nouvelles Fin de mission (Redeployment), inspiré de son expérience sur les lignes de front.
Vétéran du corps des Marines, avec lesquels il a servi dans la province irakienne d’Anbar de janvier 2007 à février 2008, il publie sa première nouvelle dans la revue Granta puis plusieurs de ses textes apparaissent entre autres dans le New York Times, Newsweek, et Tin House.
Fin de mission est son premier ouvrage. Paru en mars dernier, il est depuis plusieurs dans les listes des meilleures ventes américaines. Il sera traduit le 5 février prochain dans la collection « America » des éditions Gallmeister.
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Dans la catégorie « non fiction » Evan Osnos, collaborateur du New Yorker, a été récompensé pour Age of Ambition: Chasing Fortune, Truth and Faith in the New China (Farrar, Straus and Giroux), sur la Chine contemporaine.
Dans la catégorie jeunesse, Jacqueline Woodson, trois fois finalistes du prix, est couronnée pour Brown Girl Dreaming, dans lequel elle raconte son expérience de jeune fille noire en Caroline du Sud et à New York dans les années 60 et 70. En France, ses livres sont traduits chez Bayard Jeunesse.
Faithful and Virtuous Night (Farrar, Straus and Giroux) de Louise Glück a remporté le prix dans la catégorie poésie.
Les National Book Awards 2014 couronnent des livres d’auteurs américains publiés entre décembre 2013 et novembre 2014. Les prix ont été créés en 1950.
Yann Arthus-Bertrand et Hervé Le Bras signent le beau-livre France, un album de famille, à paraître chez Actes Sud le 1er octobre. Tiré à 25 000 exemplaires, l'ouvrage de 800 pages sera suivi en novembre d'un film intitulé France, une histoire d'amour, qui retrace le parcours photographique de Yann Arthus-Bertrand dans son tour de l'Hexagone à la rencontre des Français.
« La Grande Librairie » reprend le mercredi 3 septembre sur France 5. Augustin Trapenard, qui l’anime pour une quatrième saison, revient sur son rôle vis-à-vis des librairies, indépendantes notamment, et son influence sur les ventes de livres.
NielsenIQ Bookdata annonce la refonte de sa base de données en matière de romance en l’enrichissant de sept sous-genres. Au cours d'un webinaire organisé vendredi 29 août, un point sur le marché a également révélé la vitalité actuelle de la romance : en 2024, celle-ci a généré plus de 12 millions de livres vendus en France, propulsant son chiffre d'affaires à 165 millions d'euros.
Par
Léon Cattan
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.