Cette contradiction a surpris l’Association des directeurs et personnels de direction des Bibliothèques Universitaires et de la Documentation (ADBU). « Les annonces successives, sans consultation des associations professionnelles concernées ni prise en compte des plans de reprise d’activités des établissements dans lesquels s’inscrivent les services documentaires, ne participent pas de cette sérénité nécessaire aux besoins des communautés universitaires » alerte l’association.
Communiqué modifié
Le communiqué de presse du MESRI du 2 juin indique que « Les bibliothèques et les centres de documentation universitaires, qu'il s'agisse des services de prêts ou des salles de lectures seront intégralement rouverts ». Il a été modifié ce matin, en apportant quelques nuances: "Les bibliothèques et les centres de documentation universitaires pourront rouvrir selon des modalités définies par les établissements, qu'il s'agisse des services de prêts ou, à titre exceptionnel et pour certaines catégories de publics, des salles de lecture". L’ADBU considère « que la réouverture intégrale des BU avant la fin de l’année universitaire est très difficilement concevable dans les conditions de sécurité actuelles ».
La perspective d’une réouverture à la prochaine rentrée semblait avoir fait l’objet d’un consensus jusque là. « C’est d’ailleurs dans cette perspective que s’inscrit le travail de préparation d’un guide dédié aux conditions de réouverture en toute sécurité des BU actuellement en cours au sein d’un groupe mis en place par le MESRI et auquel l’ADBU participe avec l’IGÉSR (Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche, ndrl) » rappelle l’ADBU.
Pour l’ADBU, la réouverture des bibliothèques universitaires est contrainte par plusieurs facteurs: le réaménagement des espaces de travail, de lecture et des parcours de circulations, le calcul des jauges d’accueil, la reprise progressive et programmée des personnels dans une période d’état d’urgence sanitaire, et enfin le besoin de financement pour compenser le surcoût lié aux prestations de nettoyage et de désinfection et à l’achat de matériels de protection. Autant de conditions qui ne sont pas encore réunies.