Pablo Escobar et le créateur de Wonder Woman au cinéma
Deux biopics sortent en salles cette semaine, dont Escobar, adapté du récit autobiographique de Virginia Vallejio. My Wonder Women retrace l'histoire étonnante du créateur de la super-héroïne comics Wonder Woman.
Escobar de Fernando Leon de Aranoa avec Penélope Cruz et Javier Bardem, duo à la ville et à l’écran qu’on retrouvera en ouverture du festival de Cannes dans Everybody Knows d’Asghar Farhadi, est une histoire vraie inspirée du roman de Virginia Vallejo, Pablo je t’aime, Escobar je te hais. J’ai lu le publie cette semaine ce thriller biographique traduit par Romain Magras.
L'auteure est ancienne maîtresse de Pablo Escobar, baron de la drogue aussi mythique que cruel. Son livre raconte les origines de la guérilla colombienne, les affaires d'enlèvement et de corruption, la naissance d'une colossale industrie de la drogue et la création des premières organisations paramilitaires d'Amérique du Sud.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Dans le film, qui sort le 18 avril dans les salles françaises, Penélope Cruz incarne la journaliste et auteure, fascinée par le pouvoir et le charisme de "L’empereur de la cocaïne". Si elle croit pouvoir le changer, elle s’aperçoit rapidement des risques qu’elle prend au contact de cet homme dangereux. Aujourd’hui, Virginia Vallejo réside à Miami, après avoir été menacée de nombreuses fois par des menaces de mort. Elle a été exfiltrée par la CIA et a bénéficié de l’asile politique.
Pablo Escobar a fait l’objet de plusieurs livres, dont le récent Pablo Escobar, mon père de son fils Juan Pablo Escobar (Hugo Doc, septembre 2017), écoulé à 30000 exemplaires. Ou encore la bande dessinée Escobar : el patron de Guido Piccoli et Giuseppe Palumbo (Dargaud, 2016).
Annie Ernaux, Jean-Marie Gustave Le Clézio, Orhan Pamuk et Wole Soyinka, rejoints par d’autres écrivains parmi lesquels Salman Rushdie et Roberto Saviano, demandent dans une tribune parue dans Le Point la « libération immédiate » de Boualem Sansal après l’annonce de son arrestation en Algérie. Trente écrivains lauréats du Grand prix du roman de l'Académie française se mobilisent également dans une tribune publiée dans Le Figaro.
Dans les médias cette semaine, la Grande Librairie consacre une émission spéciale à la lecture pour les enfants à l'occasion des 40 ans du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, en compagnie notamment de Daniel Pennac. Sur France Inter, Eva Bester reçoit Paul Audi pour Tenir tête (Stock), prix Femina de l’essai 2024.
Interpellé en Algérie le 16 novembre dernier à son retour de France, l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal n’a plus donné de nouvelles depuis cette date. Ses éditeurs Gallimard et Cerf font part de leur vive inquiétude. Dans un communiqué, Gallimard appelle à sa « libération immédiate ».
Par
Charles Knappek
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.