A l’occasion de la Semaine de la langue française (du 16 au 24 mars), plusieurs nouveautés au rayon de la langue de Molière viennent à la rescousse de ceux qui voudraient bachoter avant la 4e édition de « La dictée pour les nuls », qui se déroulera au Salon du livre le samedi 23 mars à 13 h 30. Car les fautes d’orthographes en ont traumatisé plus d’un, comme le prouve le succès de La revanche des nuls en orthographe d’Anne-Marie Gaignard (Calmann-Lévy), 55e meilleure vente de 2012 du rayon essai.
Les dictionnaires Le Robert ont lancé en janvier une collection « Mini langue française » de petits ouvrages (14 x 9 cm) tenant dans la poche et vendus selon la pagination à 3,95 ou 4,95 euros. Les cinq premiers opus (vocabulaire, orthographe, conjugaison, fautes courantes et quiz sur les difficultés de la langue) proposent une gamme de basiques, permettant de choisir entre « un » ou « une » antidote, d’éviter les pléonasmes comme « au jour d’aujourd’hui », d’enrichir son vocabulaire, de trouver rapidement la forme correcte d’un participe passé… Dans la même optique, Librio prépare une nouvelle édition le 29 mai de son petit ouvrage Le français est un jeu : 200 questions pièges pour améliorer son français de Pierre Jaskarzec (3 euros), et Ellipse édite le 23 avril Perfectionner son français d’Arnold Gremy. Laurence Duverger partagera par ailleurs le 20 juin ses Astuces pour écrire sans faute (Rocher). Et alors que Twitter met à mal la syntaxe et l’orthographe à longueur de tweets, Sandrine Campèse a concocté un Orthotweet : 140 signes pour ne plus faire de fautes d’orthographe ! (L’Opportun, 6 juin).
Plutôt que des usuels d’orthographe, Larousse opte pour une mise en avant de trois nouveautés chantant l’amour des mots. L’éditeur met un coup de projecteur sur Les petites chroniques du français comme on l’aime ! de Bernard Cerquiglini, paru pour les fêtes, ainsi que sur Nos 500 expressions populaires préférées de Delphine Gaston, disponible depuis le 20 février et sur le Dictionnaire insolite des mots oubliés d’Alain Duchesne et Thierry Leguay, en librairie depuis le 23 janvier. Jean-Loup Chiflet poursuivra quant à lui sa déclaration d’amour à la langue avec le troisième des six volumes de la collection « Français, mon amour ! », annoncé le 4 avril chez Chiflet et Cie, et un quatrième le 6 juin.
Anne-Laure Walter