Marianne change sa présentation le 13 octobre et fait évoluer ses rubriques, avec notamment quelques nouveautés dans les 18 pages "Culture-idées". Aude Lancelin, directrice adjointe de la rédaction chargée de ces pages, lance une chronique livres-idées hebdomadaire, et Anna Topaloff, transfuge des pages société, la rejoint. Il reste toujours 6 pages hebdomadaires pour les sciences humaines avec notamment la première grande interview d'Emmanuel Todd depuis l'élection de François Hollande. Le domaine de la fiction reste couvert par Marin de Viry, Olivier Maison, Dominique Jamet, Benoît Duteurtre et Laurent Binet, ou encore Alexis Liebaert et Clara Kane pour la littérature étrangère, les enquêtes étant réalisées par Virginie François (à venir un sujet sur les fausses valeurs littéraires de la rentrée), mais l'ensemble gagne en visibilité et en clarté dans une maquette plus aérée et plus élégante. Parmi les principaux changements du magazine, vendu à plus de 260 000 exemplaires en moyenne chaque semaine, la création des "Plus de Marianne" dirigés par Joseph Macé-Scaron, des pages "Polémiques" et un renforcement des pages "Savoir vivre".
Changement de formule également pour Courrier international, qui dès le 4 octobre lance une maquette plus rythmée en créant des rubriques, notamment une nouvelle page "Histoire". Avec 195 000 exemplaires vendus en moyenne, l'hebdomadaire a doublé sa publicité littéraire en quatre ans et les éditeurs représentent une part importante de son audience. Les livres, traduits ou non, y restent donc naturellement présents, notamment dans la double page culture en fin de journal.