Mort de l'écrivain russe Boris Strougatski

Arkadi et Boris Strougatski

Mort de l'écrivain russe Boris Strougatski

Le célèbre auteur de romans de science-fiction s'est éteint lundi 19 novembre à l'âge de 79 ans.

Par AFP
avec mq avec AFP Créé le 15.04.2015 à 21h00

Il formait avec son frère Arkadi un duo de romanciers à succès. Boris Strougatski est décédé le 19 novembre, a annoncé sa fondation sur son site internet.

Né à Leningrad (aujourd'hui Saint-Pétersbourg), il commence par étudier les mathématiques avant de se tourner vers la littérature dans les années 1960.

Censurés

Son frère et lui ont notamment coécrit en 1971 Stalker, pique-nique au bord du chemin, publié un an après dans une revue et censuré par le régime soviétique. En 2010, les éditions Denoël ont réédité ce livre, qui met en scène des visiteurs venus sur Terre, qui ont laissé traîner des objets étranges. Après leur départ, les stalkers viennent piller ces objets au risque de leur vie.

En 1979, le roman est adapté au cinéma par Andréi Tarkovski. Les deux frères ont cosigné le scénario du film, intitulé Stalker.

Contre Poutine

Après le décès de son frère Arkadi en 1991, Boris Strougatski a publié deux romans, qui n'ont pas eu le succès escompté. L'auteur s'était récemment illustré en s'engageant pour la libération des Pussy Riots, les militantes russes condamnées à deux ans de camp.
15.04 2015

Les dernières
actualités