Montreuil : 147 000 visiteurs ont bravé les intempéries

L'exposition “La vie de château” ©Olivier Dion

Montreuil : 147 000 visiteurs ont bravé les intempéries

Malgré une légère chute de fréquentation, le 26e Salon du livre et de la presse de jeunesse se termine sur un bilan plutôt positif.

Par Claude Combet
avec cc Créé le 15.04.2015 à 22h43

Alors que, ce lundi 6 décembre au soir, la 26e édition du Salon du livre et de la presse de jeunesse se termine, Sylvie Vassallo, sa directrice, annonce 147 000 visiteurs (chiffres provisoires) contre 150 000 l'an dernier, dont 28 000 scolaires (au lieu de 33 000), certaines collectivités territoriales ayant supprimé les transports scolaires à cause de la neige. Un score honorable, compte tenu des intempéries.

Par ailleurs, la crise financière a un peu pesé sur le chiffre d'affaires des éditeurs, globalement stable.

Le salon reste le grand rendez-vous de l'édition française pour la jeunesse. Les visiteurs faisaient la queue devant les vedettes du livre de jeunesse que sont Pef, venu fêter les 30 ans du Prince de Motordu (qui a eu droit à son exposition), Rebecca Dautremer ou Antoine Guillopé.

L'exposition “La vie de château”, au doux parfum de chocolat, débordait de petits princes et princesses, thème de cette 26e édition, et les contes classiques racontés par Tom Novembre et Ariane Ascaride ont fait le plein pendant le week-end.

La journée professionnelle du lundi 6 novembre a été l'occasion pour Sylvie Vassallo d'annoncer la création d'une Ecole du livre de jeunesse pour relayer les actions menées tout au long de l'année par le salon, en particulier auprès des publics défavorisés, tandis qu'Alessandro Senesi est venu présenter le programme d'aide à la traduction de l'Union européenne.

Parallèlement, des tracts ont été distribués sur le salon par le collectif de soutien pour rappeler la disparition de Livres au trésor, centre de ressources sur la littérature de jeunesse hébergé par la bibliothèque de Bobigny.

Ce 26e Salon a aussi ouvert des pistes avec les auteurs européens invités et le festival AniMix de cinéma d'animation.

La prochaine édition devrait avoir lieu du 30 novembre au 5 décembre 2011 (dates sous réserve) avec le cirque pour thème et le Mexique pour pays invité.

Les dernières
actualités