Michelin lance la première carte routière interactive

22 flashcodes sur la carte

Michelin lance la première carte routière interactive

Dès le 3 mai, les flashcodes insérés à cette carte papier permettront d'obtenir le trafic en temps réel grâce à son iPhone.

Par Marie Kock
avec mk Créé le 15.04.2015 à 19h12

Alors qu'elle fête un siècle de cartographie routière, la firme clermontoise a présenté à la presse la toute première carte Michelin interactive, qui sera en vente à partir du 3 mai.

Cette carte de France au 1 millionième, indéchirable, permettra de lire avec son iPhone et un système de flashcodes - c'est à dire des codes barres en 2D - le trafic en temps réel sur les grands axes routiers.

Après avoir téléchargé deux applications sur l'Appstore, Mobiletag et ViaMichelin Trafic, il suffira de «flasher» avec son iPhone l'un des 22 flashcodes de la carte (21 villes et un tag général pour la France) pour obtenir l'état du trafic de la zone demandée.

«Nous avons choisi dans la guerre qui oppose la carte papier et le GPS de proposer une approche complémentaire, explique Paul Carril, directeur de la cartographie du groupe Michelin. Nous proposons de s'appuyer sur la carte papier pour choisir son parcours et ensuite de faire un choix final avec l'application iPhone. Il s'agit vraiment d'un outil pour la préparation du voyage.»

Tirée à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires, elle sera vendue au prix de 6,95 euros et sera valide jusqu'au 31 décembre 2011, date à partir de laquelle les flashcodes ne seront plus valables.

Parallèlement, s'est ouvert ce week-end à L'aventure Michelin, le musée situé à Clermont-Ferrand, une exposition sur leur 100 ans de cartographie. Baptisée «Itinéraire Bis», elle sera ouverte jusqu'au 31 décembre 2010.

Michelin vend chaque année plus de 5 millions de cartes routières en France, dont 1 million pour la carte France au 1 millionième.
15.04 2015

Les dernières
actualités