Proclamation

Mathieu Belezi, lauréat du prix du Livre Inter 2023

Mathieu Belize, auteur de Attaquer la terre et le soleil (Le Tripode) - Photo Selene

Mathieu Belezi, lauréat du prix du Livre Inter 2023

Mathieu Belezi a remporté la 49e édition du prix du Livre Inter avec Attaquer la terre et le soleil, paru en septembre 2022 aux éditions Le Tripode. Le nom du lauréat a été dévoilé dans le journal de 8 h, lundi 5 juin, sur les ondes de la radio publique.

Par Elodie Carreira
Créé le 05.06.2023 à 09h48 ,
Mis à jour le 06.06.2023 à 15h35

L’écrivain Mathieu Belezi, de son vrai nom Gérard-Martial Princeau, a reçu, lundi 5 juin, le prix du Livre Inter 2023 pour Attaquer la terre et le soleil, publié aux éditions Le Tripode. Le nom du lauréat a été dévoilé par David Foenkinos, président du jury, lundi 5 juin dans le journal de 8 h de France Inter. 

« La sélection était très belle, très relevée, avec des textes différents et qui prêtaient aux échanges, mais le livre de Mathieu a été unanime sur la beauté de l’écriture, la poésie, qui nous a vraiment transporté », a déclaré au micro de France Inter David Foenkinos. Écoulé à 15 000 exemplaires et récompensé en mars dernier par le Prix des lecteurs, Attaquer la terre et le soleil avait déjà séduit la rédaction du Monde l'année dernière, avant donc de convaincre aussi le jury « populaire et indépendant » du prix du Livre Inter, composé de 24 auditeurs-lecteurs, 12 hommes et 12 femmes.

À lire, notre avant-critique : Mathieu Belezi, "Attaquer la terre et le soleil" (Le Tripode) : L'utopie en vrille

« J’étais déjà content d’être dans la sélection mais pour ce qui est du prix, je me disais que le sujet allait bloquer », a confié l’écrivain couronné au journal de 8 h. Plongée aussi poétique que tragique au cœur d’une Algérie bouleversée par la colonisation, Attaquer la terre et le soleil relate la découverte, par une poignée de colons, d’un paradis perdu, d’une terre d’illusions.

« La beauté de ce texte puissant préserve des îlots d'espoir, d'amour et de lumière. L'envie de conquête se heurte à celle de repousser la haine, afin de faire fructifier la vie. Tous les mythes se brisent, si ce n'est celui de “nous rappeler l'atroce vérité de nos vies humaines qui n'avaient jamais tenu et ne tiendraient jamais qu'à un fil” », écrivait Kerenn Elkaim, critique littéraire pour Livres Hebdo, dans notre avant-critique du roman, en septembre 2022. 

Mathieu Belezi figurait parmi une sélection de neuf autres auteurs dont Lola Lafon, Anthony Passeron ou encore Marie-Hélène Lafon. Il succède à Antoine Wauters, récompensé en 2022 pour Mahmoud ou la Montée des eaux, publié chez Verdier.

Les dernières
actualités