Luc Ferry nous apprend à vivre à nouveau

Luc Ferry © Plon/J.Chatelin.

Luc Ferry nous apprend à vivre à nouveau

En 2006, Apprendre à vivre : traité de philosophie à l'usage des jeunes générations, publié chez Plon, avait été un succès de librairie. Le philosophe Luc Ferry poursuit son enseignement dans un tome 2 : La sagesse des mythes qui vient de faire un tabac à Francfort.

Par Nicolas Verry
avec nv Créé le 15.04.2015 à 21h00

« Loin de se réduire à un divertissement littéraire, la mythologie grecque constitue en vérité le coeur de la sagesse antique ». C'est ainsi que Luc Ferry introduit le deuxième volet d'Apprendre à vivre intitulé La sagesse des mythes, en librairie le 30 octobre.

L'ouvrage, tiré à 40 000 exemplaires (pour une mise en place de 37 000), est édité en partenariat par Plon et France Culture, qui invitera l'auteur à l'antenne lors d'un prochain « vendredi de la philosophie ».

Le premier tome avait été un succès international : best-seller en Espagne, au Brésil et aux Pays-Bas, il s'est vendu à plus de 600 000 exemplaires dans le monde entier (dont 200 000 en France). A la foire de Francfort, la semaine dernière, le deuxième tome a fait l'objet de surenchères de la part des 18 pays qui avaient acheté le premier, totalisant ainsi plus de 300 000 euros d'avances.

Succès également pour le coffret de 4 CD qui était sorti en 2006, à la suite du tome 1, chez Frémeaux & associés, et qui représente la deuxième vente en philosophie (après Michel Onfray) de leur catalogue, avec plusieurs centaines de sorties chaque mois. Cela ne signifie pas que La sagesse des mythes passera nécessairement en CD.

En revanche, Luc Ferry et Plon envisagent déjà un troisième tome puis d'autres encore, de façon à constituer au final une bibliothèque de philosophie couvrant de larges domaines.

Les dernières
actualités