L’Espace culturel E. Leclerc de Tarbes (Hautes-Pyrénées) a inauguré le 16 janvier le nouveau concept de magasin de l’enseigne marqué par le regroupement des univers culturels et technologiques. Profitant de la rénovation et de l’extension du centre commercial Le Méridien où il est installé, le point de vente tarbais, dont la surface a été agrandie et portée à 1 800 m2, rassemble désormais sous son toit ces deux univers jusque-là séparés. Les équipements techniques dédiés à la culture (liseuses, smartphones, PC…) sont installés dans l’allée centrale sur un mobilier blanc et bas qui permet de donner accès en «libre touché » aux différents articles, tandis que les biens culturels (livres, CD, DVD et jeux vidéo) sont situés en périphérie, sur les côtés, suivant une organisation en alvéoles thématiques (savoirs, loisirs, jeunesse, BD…) avec des meubles noirs et hauts. Au sein de ce nouveau magasin, le livre, premier métier de l’enseigne, s’étend sur un peu plus de 600 m2, avec un nombre de références maintenu autour de 65 000.
Développé afin de prendre en compte la montée en puissance des supports multimédias dans la consommation de biens culturels, comme le confirment les récents résultats d’une enquête GFK (un Français sur cinq aurait téléchargé un livre en 2013, et deux sur trois écouteraient de la musique sous un format dématérialisé), le nouveau concept sera déployé progressivement et devrait, d’ici à trois ans, pouvoir être mis en place dans la majeure partie des 215 établissements existants aujourd’hui. Dès 2014, il s’appliquera aux magasins de Mont-de-Marsan, Romorantin, Niort, Limoges et Orléans, à l’occasion de leur agrandissement.
Parallèlement, l’enseigne, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 740 millions d’euros dans la culture en 2013, dont 320 millions avec le livre, continuera à étendre son réseau avec l’ouverture de sept magasins programmée cette année : à Chaponnay (Rhône), Lure (Haute-Saône), Saint-Louis (Haut-Rhin), Aurillac (Cantal), Attin (Pas-de-Calais), Lanester (Morbihan) et Saint-Leu (La Réunion).
Clarisse Normand