L’Instituto Cervantes de Paris ouvre ses portes au grand public de 18h30 à minuit le 23 avril, pour une nocturne consacrée à la poésie. Les visiteurs curieux pourront notamment assister à des lectures de textes poétiques en espagnol ou autres langues hispanophones, avec divers intervenants.
L’ensemble de l’institut sera mobilisé lors de cette Luna Poética, (Lune poétique), le nom de l'événement né d’une collaboration entre l'Instituto Cervantes et plusieurs ambassades de pays hispanophones en France.
Le jour du livre
Dans la vie culturelle espagnole, le 23 avril est une date clé, qui célèbre à la fois la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur et la Journée de la langue espagnole.
Ce jour, loin d’avoir été désigné au hasard, serait également celui de la mort de deux éminents écrivains et dramaturges des siècles passés : Miguel de Cervantes à qui l’on doit Don Quichotte et William Shakespeare, tous deux disparus en 1616.
Dans certaines villes espagnoles, le 23 avril est un jour férié. En Catalogne, par exemple, cette journée baptisée Sant Jordi (la Saint-Georges) transforme villes et villages : les rues se parent de rouge et de jaune, et l’on célèbre à la fois la littérature et l’amour. La tradition ? Offrir un livre et une rose à celles et ceux qu’on aime.