250 AUTEURS INVITÉS

DU 30 MARS AU 1er AVRIL. S'il y a d'importantes foires du livre en province qui ont ces derniers temps réduit la voilure du point de vue du nombre des auteurs invités, ce n'est certainement pas le cas à Limoges, où sont attendus pour la 37e édition du salon du livre organisé par la mairie pas moins de 250 auteurs... Tous les genres seront représentés (littérature générale, régionale, bande dessinée et jeunesse) avec cette année un accent particulier mis sur le polar, de part et d'autre d'une nouvelle "Allée du frisson" traversant le chapiteau dressé sur l'esplanade du Champ-de-Juillet. Gilda Piersanti, Frédéric Lenormand et Nicolas Bouchard, dont le dernier ouvrage (La sibylle et le marquis, Belfond) sortira en avant-première à Limoges, participeront notamment à une conférence intitulée "Polar, le génie du lieu" (dimanche 1er avril, à 11 heures, à la Bibliothèque francophone multimédia).

Didier Decoin, invité d'honneur de "Lire à Limoges".- Photo DR

Les organisateurs, qui cherchent chaque année à attirer un grand nom de la république des lettres, ont demandé à Didier Decoin de participer en tant qu'invité d'honneur. Le romancier, secrétaire général de l'académie Goncourt, qui voit en ce moment des jardins partout (1), donnera un "grand entretien", formule désormais plébiscitée par tant de salons, samedi 31 mars, à l'opéra-théâtre. D'autres têtes d'affiche attireront à n'en pas douter le grand public : Janine Boissard, souvent adaptée à la télévision, à nouveau dans l'actualité pour Une vie en plus (Fayard), Madeleine Chapsal, qui parlera de la Callas, Didier van Cauwelaert (Double identité, Albin Michel), Daniel Picouly, qui lira un texte inédit ("La faute d'orthographe est ma langue maternelle"), Odon Vallet, spécialiste des religions... La manifestation s'inscrit ainsi, par l'étendue du plateau proposé aux visiteurs, parmi les dix plus importants rendez-vous en région.

La Bibliothèque francophone multimédia profitera de ce rendez-vous pour présenter son offre numérique et notamment ses deux modèles de liseuses, qui seront mises à la disposition du public à la BFM du centre-ville. Elle présente également dans son pôle jeunesse l'exposition "Musique et voix", soit une trentaine d'illustrations originales de Nathalie Novi, présente lors de ce Lire à Limoges qui mettra le thème de la musique au programme de toutes les activités destinées à la jeunesse.

www.ville-limoges.fr

(1) Je vois des jardins partout, Lattès, paru le 21 mars, 14,50 euros, ISBN : 978-2-7096-3443-4.

Les dernières
actualités