« Liberté pour la littérature chinoise ! » à Paris

Liao Yiwu

« Liberté pour la littérature chinoise ! » à Paris

Le Palais de Tokyo présentait le 17 janvier une « alerte » en faveur de la littérature chinoise, avec l'intervention de l'écrivain Liao Yiwu.

avec sp Créé le 15.04.2015 à 20h04

« Liberté pour la littérature chinoise ! » est une « alerte » du Palais de Tokyo, c'est-à-dire une invitation à réagir contre la censure en Chine. Liao Yiwu, qui raconte Dans l'Empire des ténèbres publié le 17 janvier ses quatre années en prison, devait y témoigner ce même jour.

Cette manifestation prend son point de départ et son nom dans une tribune éponyme écrite par Liao Yiwu dans Le Monde du 11 décembre 2012. L'écrivain y défendait la cause de son ami Li Bifeng, condamné à douze ans d'incarcération, dont il a fait la connaissance dans la prison N°3 du Sichuan fin 1992.

Liao Yiwu a été enfermé en 1990 pour avoir écrit Massacre, un long poème sur le drame de la place Tiananmen. Torturé et humilié, il a décidé d'écrire à sa sortie de prison afin de garder une trace de son calvaire.

Son livre L'Empire des ténèbres, publié dans la collection « Moutons noirs » des éditions Françoise Bourin, porte sur son bandeau « Le livre que Pékin voulait brûler. »
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités